Vallons et Baumes de Renaude et du Leyron

Un concentré de baumes pour cette randonnée qui s’effectue dans le massif de l’Estérel Occidental. Une large piste mène à un vallon discret où se trouvent une dizaine de grottes ou "Baumes Renaude". Plus ou moins spectaculaires, leur exploration feront la joie des petits et des grands. Occupées par nos aïeux il y a 20 000 ans et dans un état remarquablement préservé, les amoureux de nature sauvage seront enchantés ! Le plateau au-dessus des vallons offre un magnifique panorama avec pour horizon la mer Méditerranée avant de plonger dans le vallon du Leyron ! – Auteur :

Le parking de la "Piste des Corbières" se situe sur la route D47 entre Le Muy et Bagnols-en-Forêt, plus précisément entre le Pont de l’Endre et le Château du Rouët.

Par l’autoroute A8 :

• soit "Sortie 36 : Le Muy" en venant de Toulon/Aix-en Provence et direction Callas puis Bagnols-en-Forêt
  • soit "Sortie 37 : Puget-sur-Argens" en venant de Nice et direction La Bouverie puis La Motte.

• Pistes forestières, sentiers et sentes dans un espace vallonné avec courts passages de pierriers
  • Enfants à partir de 6/7 ans et les vallons sont non accessibles en poussette
  • Gués immergés après de fortes pluies
  • Bonne lecture de carte nécessaire, long passage sans balisage
  • Attention aux fortes chaleurs de l’été et aux risques d’incendie
  • Attention, chasse possible

• Carte IGN : TOP 25 - 3544 OT "Le Muy - Lorgues"
  • Distance : environ 11.6 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : Jaune (PR), points bleus et non balisé

Itinéraire

Du parking en terre, prendre la large "Piste des Corbières" en direction du Nord (Panneau G700).

La vue porte sur une longue barre rocheuse dominant la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët. Cette barre est traversée par les vallons de la Baume Renaude et du Leyron avec au-dessus la plaine d’Isnard qui permet de faire la liaison entre les deux vallons.

La piste au balisage PR jaune en direction du "Pas des Vaches" quitte la "Piste des Corbières" pour celle de la "Régue Nord". Ne pas louper la piste à droite au point coté 109.

Vingt mètres après avoir traversé le cours d’eau (souvent à sec !) du Vallon de la Baume Renaude, un petit sentier balisé de points bleus monte dans le vallon proprement dit. Ce sentier n’est pas indiqué sur la Carte IGN (édition de 2005).

À partir de là, l’exploration des grottes peut commencer !

Après celle-ci la montée continue sur un sentier étroit (végétation luxuriante et points bleus). Au premier croisement de sentiers, prendre à droite la montée progressive vers le "Pas Renaude".

• Un aller-retour au Pic Rébéquier pour une vue dégagée peut s’envisager.

De retour sur une large piste en direction de l’Est, traverser la Plaine d’Isnard jusqu’à une piste forestière (plantation de différentes essences d’arbres) aux nombreux virages à angles droits (altitude = 360m).

Quitter la piste pour le sentier du Vallon du Leyron. D’abord peu agréable à cause des cailloux qui roulent, la descente raide mais praticable est entourée de falaises et de pitons monolithiques admirables.

Le sentier nous amène sur la "Piste du Château du Rouët". Prendre à droite pour fermer la boucle au niveau de la Stèle.

Le retour, plein sud, sur la large "Piste des Corbières" offre une jolie vue sur le Rocher de Roquebrune.

. Randonnée réalisée le 21 avril 2021

. Dernière modification : 30 avril 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un peu déçue. La découverte des grottes est agréable, il y en a une dizaine (attention de ne pas passer sans les voir, elles sont quelques fois hors sentier). Par contre le retour est très très long. Les vallons de l’Hubriagues et du Leyron sont complètement ravinés, très caillouteux et pénibles, ils demandent dans leur descente une attention de tous les instants. S’en suit ensuite une longue piste interminable. Dommage mais merci quand même pour la découverte des grottes.