Vieux Chaillol avec des skis de rando (3163m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1540m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un grand classique du ski de rando et un sommet belvédère à plus de 3000. Une face sud classée "facile" qui n'impose pas d'être un bon skieur, mais les couteaux sont souvent utiles.

Accès

Rejoindre le Champsaur de Grenoble, Gap, Barcelonnette, Paris, Reims ou Bruxelles, comme vous voudrez... Puis, de St-Bonnet-en-Champsaur, se rendre par la D.43 et la D.143 à la station de Chaillol 1600. En général on chausse là.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3437OT
  • Site de l’IGN : Vieux Chaillol
  • Altitude de départ : 1600m
  • Dénivelée : 1540m de 1600 à 3163m.

Difficulté

Montée facile avec quelques pentes raides au début de l’ascension du col de la Pisse où les couteaux sont souvent utiles en début de journée et en neige dure. Après le col une traversée un poil expo.
Ensuite parcours sans vraie difficulté mais avec un peu d’altitude. Attention aux corniches sur le sommet.

Descente facile, plus raide après le col de la Pisse et assez étroite vers la fin, sur un éperon bordé par deux ravins.

  • Pente max environ 30°

Matériel

  • Matériel de sécurité indispensable : arva-pelle-sonde

Descriptif

  • Versant sud : itinéraire classique et le plus abordable

De Chaillol 1600, suivre le téléski de la Selette puis à 1700m bifurquer sur la route forestière quasi horizontale jusqu’au réservoir d’eau. Remonter en direction du col de la Pisse (2354m). Couteaux souvent utiles par fort dégel-regel.

Du col de la Pisse, poursuivre à flanc vers le nord-est, traversée peu marquée et un peu pentue et expo par neige dure. Passer sous le col de Côte Longue et le col de Riou Beyrou (2695m) où se trouve la cabane des Parisiens, souvent ensevelie. Gravir la face sud terminale (facile) pour atteindre le sommet.

Descente : par le même itinéraire.


vieux chaillol à ski par jymets

L’Ascension du 6 mars 2014

N’étant pas un bon skieur, je voulais faire l’ascension du vieux Chaillol en deux étapes pour fractionner la montée et ainsi profiter de la longue et belle descente.

L’étape prévue était la cabane des Parisiens à 2696m au col de Riou Beyrou.

Nous partons de la station de Chaillol à 13h00 avec Gilles et nous arrivons au col de Riou Beyrou à 17h00 avec nos sacs de bivouac de 12kg. La cabane est introuvable et même à la sonde on ne trouve rien à moins de 1.80m. Comme il reste environ 1h30 de jour, nous avons le choix entre redescendre ou creuser un trou pour la nuit. Je commence à creuser en comptant sur la qualité des deux duvets que nous avons avec nous, car le vent se lève et la nuit s’annonce bien froide. Après un mètre de profondeur, je tombe sur de la neige compacte et je commence à découper des blocs que Gilles empile avec toute sa science. Il finira par faire une véritable voûte et faire un toit à l’abri.

Nous y passerons une nuit confortable, bien à l’abri du vent et malgré des températures extérieures inférieures à -10°C, soit du -20°C ressentis facile.

Le lendemain, nous nous préparons lentement, et après un frugal petit déj, nous voyons passer les premiers skieurs qui viennent de la vallée. Nous partons par un superbe temps qui devient vite chaud, même à 3000m. L’arrivée au sommet me scotche à la vue du massif des Écrins. Quel belvédère !! Et de l’autre côté ce sont le Queyras et les basses Alpes, toutes les Alpes en manteau étincelant. Nous avons bien choisi notre jour.

La descente se fait en deux étapes. Neige assez lourde, mais parfois bien skiable. Petite sieste et réhydratation à l’igloo, et une heure pour rejoindre la station avec neige transfo en aval du col de la Pisse.
Génial !

Pour le jeu du sommet, les habitués des Écrins seront avantagés.

Dernière modification : 29 décembre 2014

La carte du topo « Vieux Chaillol avec des skis de rando (3163m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Vieux Chaillol avec des skis de rando (3163m) »

En vue de Gap sur la route Napoléon Vieux Chaillol et Gap En haut de la station Montée en pleine chaleur Sacs à l'abandon pendant la recherche de la cabane Opération survie Dans l'abri Dernières lumières Ambiance nocturne Du bon duvet Matin Vers 3000m Sommet Jeu du sommet 1 Jeu du sommet 2 Jeu du sommet 3 Jeu du sommet 4 Jeu du sommet 5 Itinéraire à ski Au sommet du Vieux Chaillol