Vignemale, de la Pique Longue (3298m) au Montferrat (3219m), cinq 3000 par les crêtes

Alpinisme F
1 jour

Un somptueux parcours de crêtes, permettant de relier cinq 3000 du massif du Vignemale. – Auteur :

De Gavarnie, prendre la direction du Col de Tentes. Très rapidement tourner à droite direction barrage d’Ossoue par la D 128. Route étroite et sinueuse. Celle-ci mène à une piste qui conduit au barrage. La fin étant un peu cahoteuse, il est préférable de se garer environ 1, 5 km avant. Emplacements prévus à cet effet.

Sans être difficile, le parcours des crêtes rajoute quelques difficultés par rapport à la simple ascension de la Pique Longue.

• Quelques passages exposés entre la Pique Longue et le Pic du Clot de la Hount.
  • Arête vertigineuse entre le Pic Central et le Montferrat.
  • Un pas exposé en II+ à faire dans les deux sens pour le sommet du Montferrat.
  • Le retour sur le glacier se fait sur un terrain totalement délité. Risque élevé de chutes de pierres.
  • Casque recommandé, crampons, piolet et éventuellement une corde en fonction de l’état du glacier. Celle-ci peut aussi servir pour rassurer une personne mal à l’aise sur l’arête du Montferrat.

• Carte IGN : TOP 25 Vignemale 1647 OT Parc National des Pyrénées
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 10 et 11 h
  • Balisage : Type GR jusqu’aux Grottes Bellevue, cairns dans la moraine vers le glacier et sur la suite du parcours.

Itinéraire

• De la Pique Longue, continuer sur l’arête en direction du Pic du Clot de la Hount. À peu près à mi chemin entre les deux sommets, celle-ci devient plus technique.

Basculer de quelques mètres côté glacier et descendre un raide petit couloir.

Une barre rocheuse se situe juste en contrebas, faire très attention en début de saison s’il reste de la neige.

Remonter par un impressionnant ressaut de plusieurs mètres, qui s’avère être très aisé une fois le nez dessus. Ce qui ressemble d’en bas à une fissure, est en réalité une confortable vire. Un cairn indique la fin du passage. Ensuite, l’arrivée au sommet se fait rapidement.

• Du Pic du Clot de la Hount, descendre l’arête en direction du col de Cerbillona. Malgré son apparente simplicité et la présence d’une trace, celle-ci est étroite et entrecoupée de plusieurs petits ressauts.
    Du col, possibilité de redescendre sur le glacier et de rejoindre la voie normale de descente.
  • Du col de Cerbillona, une sente sans difficulté mène au Pic éponyme.
  • Du Pic de Cerbillona, descendre aisément au col Lady Sister et remonter par un bon sentier au Pic Central.
  • Du Pic Central, la descente sur l’arête du Montferrat demande par endroit l’usage des mains pour s’équilibrer.
  • L’arête du Montferrat : elle ne présente pas de difficultés, mais peut être impressionnante car étroite et vertigineuse. Son fil se trouve au-dessus des immenses dalles de Labaza et domine de mille mètres le fond de vallée.

La parcourir est le plus grand moment de cette course, mais la prudence est indispensable. Ne pas y aller en cas de fort vent.

Il est possible de l’éviter en passant plus bas côté glacier, dans du terrain un peu scabreux. Inutile de détailler, le cheminement sous la crête est évident.

• L’arête mène à un petit col, le longer pour venir butter sur le dernier ressaut du parcours. Celui-ci se présente comme une petite arête exposée avec un pas en II+.
    Une fois franchi, le sommet du Montferrat est vite atteint.
  • Retour : redescendre au petit col, avec prudence en désescaladant le ressaut. De là, une trace dans le pierrier mène vers le glacier avant de disparaître. Faire son cheminement au mieux dans des pentes très raides. Pas de difficultés, mais ne pas s’engager sans avoir anticiper la suite, présence de barres rocheuses. Terrain délité et croulant, rien ne tient, tout se désagrège sous les pas.

Arrivé au glacier, traverser celui-ci plein Nord. Une fois la traversée effectuée, l’itinéraire de montée est rejoint. La suite de la descente vers le Barrage d’Ossoue est identique à la montée.

. Randonnée réalisée le 20 août 2021

. Dernière modification : 9 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 septembre 2021 par o2rando

Pique Longue du Vignemale (3298m)

La Tour du Marboré (3009m)