Sortie du 9 octobre 2017 par Den’s L’Aulp du Seuil (1926m) par le pas de Ragris

Après de minutieuses recherches, et un repérage du dessus il y a 2 ans, j'ai pu contempler la célèbre Tour Percée de près... Une rencontre extraordinaire avec cette immense arche calcaire !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau avec des passages "brouillardeux" par moments.
Terrain sec absolument partout.

Récit de la sortie

Enfin je peux la contempler de près cette tour Percée !!
L’ayant vu pour la première fois en observant bien du haut du sommet de l’Aulp du Seuil et j’avais depuis eu l’intention d’aller la voir de plus près.

Il a cependant été nécessaire de bien récupérer le maximum de bribes d’informations sur internet pour se faire une bonne idée de l’itinéraire qui, rappelons-le, se situe en partie sur un terrain privé (d’où la confidentialité de l’itinéraire).

C’est pour cette raison que je ne donnerai pas d’indications précises, même s’il y a presque un sentier par endroit pour rejoindre le couloir d’accés.

D’ailleurs, le propriétaire ou des chasseurs ont fraîchement coupé des arbustes afin de bloquer ou masquer le départ de l’itinéraire ; ce qui du coup le rend encore plus visible !!! C’est malin...

La montée en forêt s’est faite facilement avec la fraîcheur matinale, et le soleil m’a accueilli à l’approche du couloir.

Après un petit ressaut rocheux facile mais exposé, je peux enfin admirer cette superbe arche de près. C’est vraiment étonnant et extraordinaire, notamment ces deux yeux dans la falaise...

Après avoir continué la montée pour rejoindre le sangle de l’Aulp du Seuil, j’ai continué vers le nord pour admirer du dessus l’"Arche Miracle". Plus petite, certes, mais tout aussi impressionnante que sa voisine.

J’ai continué encore un peu vers le nord pour trouver un passage me permettant de rejoindre la crête de l’Aulp du Seuil. J’ai ensuite suivi la petite sente débonnaire pour rejoindre le sommet, puis je suis redescendu par le sentier classique de l’Aulp du Seuil.

Etant seul, j’avais pris la corde pour me tirer d’affaire au cas où, mais cela n’a pas servi !! En revanche, le casque est absolument obligatoire tant que nous sommes sous ces falaises...

Dernière modification : 15 octobre 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 9 octobre 2017

Publiée le 15 octobre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 15 octobre 2017 à 14h57

    Merci beaucoup Den’s pour ce compte-rendu (mention spéciale aux arbustes coupés !) et ces bien belles photos qui illustrent encore un peu plus ce coin secret... qui ne l’est plus vraiment.

  • par Le 15 octobre 2017 à 17h05

    Oui, effectivement le secret s’est visiblement répandu... ;-)
    Après, si les visiteurs respectent les lieux en n’y vont pas par wagons de 10 personnes, ce coin restera accessible avec une bonne cohabitation avec le propriétaire des lieux.

  • par Le 16 octobre 2017 à 02h22

    Superbe !
    Toujours un plaisir de voir des photos de ce coin exceptionnel (j’y inclus le cirque ultra classique et fréquenté de l’Aulp du Seuil) !
    Belle restitution.

  • par HoldwiigLe 16 octobre 2017 à 18h31

    Belle sortie. Je ne sais pas si je la ferais un jours celle-la, le facteur risque m’a l’air un peu trop élevé.
    Les traversées des sangles ne sont pas trop dangereuses sans être encordé ?

  • par Le 16 octobre 2017 à 18h41

    A quoi servirait de s’encorder sur un sangle ?
    Si l’un fait la culbute, l’autre suivrait.

  • par Le 16 octobre 2017 à 19h10

    Ne le prenez pas mal, ça n’a rien à voir avec vous, mais ça m’a toujours un peu énervé ces "itinéraires qu’il faut garder secret mais qu’on étale quand même sur le net" Si ça doit rester secret, ben faut pas en parler quoi. Et ici, depuis le temps que les bouquins de P. Sombardier sont sortis, au vu du sentier tracé vers et depuis la Tour Percée et qui se voit sur toutes les photos (très jolies au demeurant), c’est à se demander où est le secret.

  • par Le 16 octobre 2017 à 20h08

    Pour info : https://geocarrefour.revues.org/8835#tocto2n6
    à savoir que l’Arche se situe sur une propriété privée de de surcroît "chasse privée" louée à qqs chasseurs par le proprétaire

  • par Le 16 octobre 2017 à 20h56

    Bravo Den’s ! La photo 17 est magnifique !

  • par Le 17 octobre 2017 à 11h58

    Houlaaa... c’est l’affluence ici !! Merci pour les commentaires.

    @ Holdwiig : effectivement, sans être très difficile, c’est dangereux. Comme le dit Alain, la corde ne sert à rien pour le passage des sangle, il faut donc progresser avec la prudence et l’assurance que procurent l’expérience ! Je n’aurai jamais fais ça seul il y a quelques années...

    @ Yann : je comprend le point de vue. Ceci étant, la cause était de toute façon perdue depuis la parution du livre de P. Sombardier (qui a eu selon moi raison de le publier quand même). La relative célébrité de ce site attire naturellement les visiteurs. Les informations et photos de cette page ne suffiront pas à un néophyte pour s’y rendre, et pour les autres il ne m’ont pas attendu pour y aller...
    Malgré tout je pense qu’il est bon de montrer que l’accès n’est pas aisé, mais surtout éminemment dangereux (chutes de pierres notamment), pour éviter d’éventuels accidents.
    Et il est évident pour le respect des lieux qu’il faut y aller en petit comité, et sans brailler à grands éclats de voix comme cela arrive parfois !!!

    @ Vince : Merci, c’est en fait un panoramique de 3 ou 4 photos. Une grande partie du mérite en revient au logiciel Autopano qui a fait l’assemblage ;-)

  • par Le 17 octobre 2017 à 21h30

    Je suis de l’avis de Yann. Il n’y a plus de secret... on trouve des traces GPS sur la toile facilement. Mais pour éviter certains "gueulard", je n’ai pas publié exceptionnellement la video de ma sortie ici. Elle est visible pour mes abonnés.

    Très jolies photos !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !