Pic d’Asti (3220m) Sortie du 21 octobre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle course d'alpinisme qui a l'avantage d'avoir une courte marche d'approche et un niveau technique peu difficile.

Conditions météo

Beau temps et température clémente pour la saison.

Récit de la sortie

  • Environ 8km pour 650m D+ au total.

Nous partons peu de temps après le lever du jour, du parking en contre bas du col Agnel. Le sentier nord-est se quitte rapidement main droite (cairn) afin de descendre dans le vallon.

La progression est évidente, elle passe par une grande zone d’éboulis pourvue de nombreux cairns. Nous remontons une pente raide de rocher pourris et humides (face nord).

Du petit col au pied du Costa Giarus nous redescendons vers l’autre versant et suivons une petite sente jusqu’à la Sella d’Asti.

La Torre Gina marque le départ de l’arête Est. Le balisage vert est bien visible, le rocher est bon. Nous parvenons au sommet 1h35 après notre départ, sans nécessité d’encordement.

La croix sommitale est merveilleuse, tradition italienne ...

Pour la descente nous choisissons de faire un unique rappel. La corde de 30m est un peu courte mais suffisante si on est vigilants.

Afin de faire une boucle, nous descendons au lac d’Asti, passons la brèche de Ruine et retournons au parking en passant au pied du Pain de Sucre.

VIDEO

Dernière modification : 23 octobre 2017