Sortie du 3 novembre 2017 par Marcadau Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van

Dernière sortie avant la neige, dernières couleurs d'automne sur les alpages.

Conditions météo

Conditions parfaites. Terrain bien sec, temps lumineux, température agréable.

Petite variante par rapport au topo : je suis monté par le Pas de la Vache au lieu du Pas de la Mine, ce qui permet de voir de plus près le joli lac du Brouffier puis de jouir davantage de la belle arête du même nom.

En revanche, parti un peu tard, je n’ai pas gravi la pointe sud du Rocher Culasson.

Au total : environ 14 km et 1400 mètres de D+.

L’itinéraire étant très fréquenté en été, cette randonnée est idéale en arrière-arrière saison. Elle ne présente aucune difficulté, mais il faut rester attentif dans la descente de la combe Nord du Grand Van, où l’on traverse quelques passages rocheux un peu escarpés. A cette saison, on y trouve en outre immanquablement un peu de neige ou de glace. Prudence, donc.

Rencontre un peu insolite, dans l’une des parties les plus raides de cette descente : une jeune fille musulmane voilée de pied en cap. Je l’entends pester... Je doute que le jilbab soit l’habit idéal pour la pratique de la randonnée !

. Randonnée réalisée le 3 novembre 2017

. Dernière modification : 19 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce plateau est décidément magique en toute saison ! Merci pour ces photos .....
    J’aime bien la 27.......une soucoupe volante en train d’atterrir ?

Le 19 novembre 2017 à 22h41
  • En dehors de l’été, la descente du col des Grands Vans sur le plateau des lacs est souvent très délicate. Névés tardifs "béton* en début d’été, est en automne de la glace vive sur les passages raides qui ne voient pas le soleil, pour peu qu’il aie plu les semaines précédentes... J’y ai déjà fait plusieurs fois demi-tour !

Prévoir large en temps pour avoir le temps de remonter et descendre par le pas de la Mine si ça ne passe pas...