Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest Sortie du 14 avril 2017

Sortie réalisée le 14 avril 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Ascension printanière de ce magnifique belvédère de la vallée de l'Arve, sur des sentiers remarquablement secs, voire poussiéreux.

Conditions météo

Grand beau. Presque plus de neige. Sol très sec.

Récit de la sortie

Le Môle fait partie de ces sommets tellement familiers qu’on ne pense même plus à les gravir. Déjà tout gamin, je le voyais depuis la route en partant au ski. Quelques dizaines d’années plus tard, je me suis enfin décidé à y faire un tour.

Mon choix s’est porté sur la traversée complète d’ouest en est, avec des détours par la tête de l’Écutieux et la crête de Rionffer pour compléter la visite.

Finalement, le Môle est une belle montagne, non seulement par l’exceptionnel panorama à son sommet, mais aussi par la complexité de son relief : c’est un véritable petit massif, avec un multitude de vallons et d’arêtes secondaires. Vu d’en bas, il a l’allure d’une grosse bosse herbeuse, mais lorsqu’on arrive sur l’arête sommitale, on découvre une pyramide bien pointue, avec un versant nord abrupt et rocheux.

Le faible enneigement à cette altitude était remarquable pour une mi-avril, ainsi que la sécheresse des sols : le sentier de l’arête est était tellement sec que la descente s’est faite dans des nuages de poussière soulevés par le vent, nous en avions jusque dans les dents ! Drôle de climat... On est bien loin des balades de printemps dans la neige fondue et la boue auxquelles j’étais habitué.

D’autres images de la sortie ICI.

Dernière modification : 21 novembre 2017

Photos « Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest »

Montée à Plan Meulet Plan Meulet Vue de Plan Meulet vers le Chablais Le Môle vu de la tête de l'Écutieux Plan Meulet et la tête de l'Écutieux vus de l'arête ouest du Môle. Le sommet du Môle Le sommet La crête sommitale La vallée de l'Arve, avec le Petit Môle au premier plan. Parcours de la crête sommitale Nuages sur le Môle La crête sommitale face à la chaîne du Bargy Bonneville et la vallée de l'Arve Descente sur l'arête est La crête de Rionffer mérite une visite... Cheminement sur la crête de Rionffer Vue sur la chaîne du Bargy Au bout de la crête, une belle vue sur Cluses. Le Môle Traversée vers le Petit Môle Le Petit Môle Retour à Chez Béroud. Lumière du soir sur la chaîne du Bargy.