Sortie du 14 avril 2017 par christophe Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Ascension printanière de ce magnifique belvédère de la vallée de l'Arve, sur des sentiers remarquablement secs, voire poussiéreux.

Conditions météo

Grand beau. Presque plus de neige. Sol très sec.

Le Môle fait partie de ces sommets tellement familiers qu’on ne pense même plus à les gravir. Déjà tout gamin, je le voyais depuis la route en partant au ski. Quelques dizaines d’années plus tard, je me suis enfin décidé à y faire un tour.

Mon choix s’est porté sur la traversée complète d’ouest en est, avec des détours par la tête de l’Écutieux et la crête de Rionffer pour compléter la visite.

Finalement, le Môle est une belle montagne, non seulement par l’exceptionnel panorama à son sommet, mais aussi par la complexité de son relief : c’est un véritable petit massif, avec un multitude de vallons et d’arêtes secondaires. Vu d’en bas, il a l’allure d’une grosse bosse herbeuse, mais lorsqu’on arrive sur l’arête sommitale, on découvre une pyramide bien pointue, avec un versant nord abrupt et rocheux.

Le faible enneigement à cette altitude était remarquable pour une mi-avril, ainsi que la sécheresse des sols : le sentier de l’arête est était tellement sec que la descente s’est faite dans des nuages de poussière soulevés par le vent, nous en avions jusque dans les dents ! Drôle de climat... On est bien loin des balades de printemps dans la neige fondue et la boue auxquelles j’étais habitué.

D’autres images de la sortie ICI.

. Randonnée réalisée le 14 avril 2017

. Dernière modification : 21 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)