Sortie du 17 avril 2022 par Jicépé Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

De passage dans le secteur, j’ai choisi de monter ce dimanche de Pâques à ce sommet repéré depuis longtemps : le Môle, magnifique belvédère isolé au milieu de la Vallée de l’Arve, entre Chablais et Aravis, devant le Mont Blanc vu de Genève. La sortie ne déçoit pas, malgré l'intense fréquentation...

Conditions météo

Beau temps annoncé, la neige a bien fondu et la face versant St Jean-de-Tholome est déneigée, les crête restant juste ourlées de restes de corniches.

Arrivé au hameau chez Beroud en fin de matinée, les parkings sont déjà pleins et les groupes montent et descendent en continu.

J’opte pour le sens inverse de celui décrit dans le topo et je choisi peu après le départ un ancien sentier qui me permet d’être un moment à l’écart du plus grand nombre, le long du torrent de la Madeleine en passant par le chalet du point coté 1230m. Après passage par un captage d’eau potable, le sentier peu marqué rejoint le sentier plus normal pour le chalet de la Ravire.

Ensuite, c’est l’autoroute jusqu’au Petit Môle où se dégage la vue sur le Mont Blanc. Quelques photos prises de la croix en contre-bas, puis c’est la direction du Môle par la Lardère. Plusieurs traces montent en traversée vers la gauche : je choisis de monter droit dans la pente : c’est plus tranquille mais assez physique. Je rejoins ainsi la crête venant du versant Marignier juste sous le sommet.

La vue du double sommet du Môle est magnifique : Mont Blanc, Chablais et Dents duMidi, Bornes-Aravis, Jura et Léman (dans la brume).

La descente en boucle par Plan Meulet est un peu moins fréquentée et longe des restes de corniche de neige. Le sentier tracé est assez humide en raison de cette proximité de la neige, mais il est aisé de descendre droit dans les pentes herbeuses sur la gauche du sentier et de rejoindre ainsi à sec Plan Meulet, au pied de la Tête de l’Ecoutieux.

Puis c’est le retour par la forêt avant de retrouver la foule à la Bossenaz, avec la route pastorale du Petit Môle.

Une belle sortie de printemps, à refaire en raquettes plus tôt en saison...

. Randonnée réalisée le 17 avril 2022

. Dernière modification : 19 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)