Sortie du 21 novembre 2017 par Pascal Roc des Tours (1994m) et Aiguille Verte (2045m), par Samance

Une sortie vespérale sous de belles couleurs...

Conditions météo

Grand beau décoré de quelques voiles nuageux, frais le matin, se radoucissant l’après-midi.

Une sortie d’après-midi, pour aller s’offrir quelques jolis paysages d’hiver... Paysages ici assurés par la chaîne des Aravis fraîchement blanchie... Après pas mal d’hésitations sur la destination du jour, ce sera donc l’Aiguille Verte, offrant de beaux paysages sans trop de difficultés...

Départ vers 15h de Samance. Montée à pied, puis en raquettes. Celles-ci ne sont pas vraiment nécessaires si on progresse sur la trace de neige dure, mais elles restent agréables pour marcher sans glisser et pour se permettre des petites digressions dans un décor, fraîchement reblanchi par quelques centimètres de neige fraîche.

16h au col. La montée au Roc des Tours, déjà à l’ombre, n’a guère d’intérêt. On ira donc directement à l’Aiguille Verte. Rapide montée de la crête sur le fil, plus longue qu’elle ne le laisse apparaitre.

16h30 au sommet, qu’on atteint depuis l’antécime par une petite brèche un peu délicate, heureusement pas trop enneigée. Beau panorama dans une atmosphère transparente, dans la lumière chaude du soleil descendant, hélas délavé par des voiles nuageux assez denses à l’horizon.

17h, il faut se rendre à l’évidence... L’horizon est totalement bouché par les voiles nuageux masquant le coucher du soleil. On n’assistera donc pas cette fois aux sommets des Aravis passer au jaune, à l’orange, au rouge... Tant pis, descente de la crête en direction du col, sans trop se presser tout de même, on ne sait jamais...

Effectivement, une dizaine de minutes après le coucher de soleil, voilà que soudain tous les voiles nuageux s’embrasent d’orange et de rouge flamboyant se mixant harmonieusement avec le bleu du ciel... Instants magiques offerts par la courbure de la terre, permettant à une trouée de ciel clair invisible au delà de l’horizon de laisser le soleil éclairer les voiles nuageux par dessous...

Hélas, le spectacle ne dure pas longtemps... Retour au col puis descente, face aux sommets des Aravis cette fois teints en mauve par le ciel, alors qu’en bas dans le bleu sombre les villages s’illuminent...

Descente tranquille à la tombée du soir... La nuit est claire et le terrain facile, la frontale ne sera pas nécessaire. Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 21 novembre 2017

. Dernière modification : 23 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce coucher de Soleil me parle. Je crois avoir vu le même, plus à l’ouest.

Le 24 novembre 2017 à 22h30
  • J’ai croisé plusieurs personnes sur la montagne cet après midi, mais il sont tous redescendus un peu avant que le spectacle ne commence... J’ai raté quoi à la télé ce soir ?

Le 24 novembre 2017 à 23h01

• Sortie du 12 mars 2017 par Pascal
  • Sortie du 29 janvier 2017 par Pascal

Roc des Tours (1994m)

Tour du Rocher de Salin (1875m)

Lac de Lessy (1733m) et Aiguille Verte (2045m), par le (...)