Sortie du 27 novembre 2017 par Pascal Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Un rapide défouloir de fin d'après-midi qui ne démérite pas en paysages colorés...

Conditions météo

Beau avec quelques bancs de nuages élevés.

Hésitations... Y aller, ou pas ? L’après-midi est déjà bien avancé et les jours sont courts en cette saison, on aura moins de deux heures de soleil pour profiter... D’autant plus que des voiles nuageux semblent de plus en plus insistants... Mais la météo s’annonce hivernale pour les jours prochains, profitons donc de ce qu’on a en ce jour !

Direction le Môle, une des rares options encore possibles dans le court temps imparti. Arrivée au parking à déjà 15h30 passé, il va falloir se dépêcher un peu si on veut attraper le coucher du soleil au sommet... Montée rapide au Petit Môle par le sentier, dans une forêt blanchie par un joli saupoudrage. Plutôt que d’avaler la grande face comme tout le monde, passons plutôt par la crête est, d’autant plus que le sentier permettant de la rejoindre, habituellement impraticable en hiver, n’est pas encore trop enneigé. Puis, la raide ascension de la crête, qui fait bien chauffer les cuisses et les mollets...

Sommet juste à temps pour le coucher de soleil. Belle ambiance bien que les couleurs soient un peu délavées par les voiles nuageux. Un horizon assez clair laisse espérer de belles colorations de ces voiles, mais ce ne sera pas vraiment le cas, des nuages devant se trouver derrière l’horizon. Seul l’horizon prendra quelques belles teintes... Mais c’est vrai, avec les explosions de couleurs auquel j’ai eu droit la semaine précédente, je deviens exigeant...

17h, il est temps de descendre... Ce sera cette fois par l’arête ouest, les belles pentes herbeuses couvertes de ce qu’il faut de poudre se laissent dévaler en glissades en direction de l’Ecutieux... Puis un retour tranquille à la nuit tombante par le chemin dans la forêt saupoudrée... Nuit éclairée par le premier quartier de lune, inutile de sortir la frontale... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 27 novembre 2017

. Dernière modification : 28 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)