La Petite Céüse ou Céüsette (1681m) Sortie du 17 décembre 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une rapide course avec une courte difficulté. Très belle vue au sommet : vallée de la Durance, Ecrins, Devoluy, Ubaye ...

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Accès

Se rendre à SIGOYER (05130).
Du centre du village prendre la route qui monte vers "Les Bonnets", "Les Guérins".
Se garer au col des Guérins.
Le parking est surchargé l’été (accès falaise Céüse pour les grimpeurs).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 GAP Montagne de Céüse - 3338 ET.

DIFFICULTES ET INFORMATIONS

  • Courte "escalade" (II) d’une cheminée sur 5m pour franchir la "ceinture" protégeant le sommet à négocier en condition hivernale.
  • Faible pente (<30°). Le passage après la cheminée est le plus raide de l’itinéraire (avoisinant les 30°, information subjective).
  • Il faut être sûr de pouvoir désescalader la cheminée.
  • Distance : environ 5km.
  • Équipement : bâtons + piolet, crampon, casque pour négocier la cheminée et la pente la plus raide. Brin de corde pour assurer un second moins à l’aise (facultatif).

ITINERAIRE

Il varie légèrement de celui d’été par le sentier balisé. C’est la version courte à travers champs. A éviter en période estivale afin de préserver le pâturage.

Du parking prendre la piste au sud et suivre le balisage jaune et rouge.

Rapidement prendre le sentier à droite direction le col de la Baume. Ce sentier se transforme en une piste avant de redevenir un sentier (cairn visible en fonction de la hauteur de neige sur la gauche après quelques dizaines de mètres sur la piste vers l’ouest).

Le sentier d’été est recouvert de neige mais il y a souvent une trace faite par les raquettistes jusqu’à la "ceinture" de Céüsette.

Remonter direction sud-ouest au niveau du cairn évoqué précédemment.

Vers 1480m d’altitude prendre plein sud jusqu’au plateau, le terminus d’une piste. Ce point clef est évident. Le sentier balisé pénètre en plein coeur d’une forêt vers l’ouest. Il suffit de rester en dehors des bois.

Rejoindre à vue le pied de la "ceinture" de Céusette et la cheminée. Prudence lors de son ascension.

En haut de la cheminée deux possibilités :

  • Monter en haut et main droite
  • Traverser à gauche une dizaine de mètre, passer entre 2 pins et grimper pleine pente.

L’avantage de la seconde possibilité c’est que vous pouvez caler votre montée au dessus de quelques pins. En cas de glissade non maîtrisée par exemple, il y a une chance d’être stoppé dans les arbres. Le premier itinéraire ne laisse aucune chance en cas de chute.

Une fois le replat atteint, finir l’ascension finale par la gauche de la cime. Il est possible de voir par endroit le sentier en fonction de l’enneigement.

Descente par le même itinéraire. Attention à la désescalade.

Dernière modification : 20 décembre 2017

Photos « La Petite Céüse ou Céüsette (1681m) »

Au cours du premier kilomètre Dans le rétro Passage clé (1480m), prendre les pentes dégagées. Ne pas aller dans les bois Dans le rétro Plein sud Le «plateau» se rejoint à droite de l'amas de rocher en face ! Ceuse depuis le plateau Le plateau, une autoroute Le plateau et Céüsette En piste pour Céüsette Vieux Chaillol Sirac Pointe de Serre La cheminée Depuis la sortie de la cheminée, dans le rétro La pente plus raide après la cheminée La pente plus raide après la cheminée. Les pins en bas «potentiels» sauveurs en cas de chute Depuis le replat, le final Le replat dans le rétro Dernière pente ! Sommet ! Sommet ! Sommet ! Sommet ! Descente, tout près de la cheminée.