Sortie du 29 janvier 2018 par Pascal Mont Margériaz (1845m) par les pistes

Après un but magistral au Colombier d'Aillon, on s'offrira les couleurs du soir sur les crêtes de Margériaz comme lot de consolation.

Conditions météo

Grand beau au dessus du stratus culminant vers 1000m. Assez doux malgré une petite brise fraîche.

L’objectif avait pourtant l’air sympa : Départ de la Bottière en direction du Colombier d’Aillon, dans un beau temps presque printanier. Au dessus des prairies, on retrouve la neige gelée en forêt, qui se laisse agréablement monter en crampons... Plus haut, l’épaisseur de neige masque complètement le sentier et aucune trace n’est présente. On le perd malgré le balisage. Il faut certes monter en tirant à gauche, mais la neige se ramollit au fur et à mesure de l’ascension, on s’enfonce, la progression devient pénible... Pas la peine de continuer dans ces conditions, on conçoit raisonnablement le but, et on redescend par le chemin le plus court...

Retour au point de départ, il n’est même pas 16h, il reste 1h30 de soleil... Juste le temps de parcourir la dizaine de kilomètres vers la station de Margériaz. On chausse les crampons, qui permettent de marcher plus agréablement et rapidement que les raquettes sur la neige dure des pistes. 17h, retour dans la lumière jaune du soleil descendant sur les crêtes... Le spectacle est magnifique...

La suite sera une tranquille déambulation contemplative et photographique sur la crête dans la lumière jaune, orange, rouge du soleil descendant au dessus des vallées embrumées, alors que de l’autre côté le panorama alpin resplendit de couleurs tout en se faisant grignoter progressivement par l’ombre...

17h45, le soleil s’est couché, la lumière baisse... Il est temps de descendre... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 29 janvier 2018

. Dernière modification : 31 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 janvier 2024 par jump38
  • Sortie du 11 décembre 2022 par patrick73
  • Sortie du 27 février 2022 par jump38

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)