Sortie du 18 février 2018 par Marcadau Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux de Toureyre (1292m), en boucle par Doizieux

Longue et belle boucle aux paysages variés, ici réalisée dans le sens contraire du topo. Avec la neige, le givre et le brouillard, les hauts crêts du massif du Pilat s'offrent des airs de grand nord canadien.

Conditions météo

• Brouillard, peu de luminosité.
  • Température négative au delà de 1000m ; beaucoup de givre.
  • Encore de bonnes épaisseurs de vieille neige au-dessus de 11oom + une fine pellicule de neige tombée la veille.

Les bulletins météo laissaient espérer de généreuses éclaircies. En fait, le soleil n’aura fait qu’une brève apparition vers midi, dans le bois d’Étançon. N’importe : la grisaille et le brouillard créent une atmosphère que j’aime bien, propice à la méditation.

Départ de Doizieux à 10 heures et montée vigoureuse vers Janorey. J’opte pour le chemin de crête plutôt que pour le sentier Jean-Jacques Rousseau afin de gagner le collet de Doizieu (sans "x", cette fois, selon la carte IGN). Le givre apparaît vers 900m et s’intensifie.

Le redoux de la semaine passée n’a pas fait fondre toute la neige abondamment tombée il y a trois semaines. À la Chaux de Toureyre, je chausse les raquettes, histoire de ne pas avoir à me dire que je les ai une fois de plus trimbalées pour rien.

Brouillard à couper au couteau au Crêt de l’Œillon, avant une timide et brève éclaircie entre le Crêt d’Étançon et le Crêt de la Chèvre. La neige, le silence, les conifères chargés de givre... Belle ambiance.

Je suis seul au sommet du Crêt de la Perdrix : pas fréquent, ça ! Mais pour ce qui est du panorama...

Descente paisible et régulière par la Jasserie puis le sentier Jean-Jacques Rousseau, assez verglacé dans sa partie haute.

Retour à Doizieux, village attachant, vers 16 heures 30.

. Randonnée réalisée le 18 février 2018

. Dernière modification : 23 février 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ambiance hivernale !
    C’est bien le collet de Doizieux, avec un X. Si on zoome sur la carte, le X apparait. L’IGN n’est pas a l’abri des fautes.

Le 23 février 2018 à 09h16

• Sortie du 16 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 20 février 2022 par Marcadau
  • Sortie du 16 janvier 2022 par Jérémy

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)