Conditions météo

Soleil, chaud en vallées, vent du nord sur les crêtes.

Départ de Doizieux (570m) à 9h15 pour ce circuit pilatin, l’un de mes préférés au printemps pour les jonquilles ou en l’automne pour les couleurs.

Le chemin est raide avec un replat reposant au hameau de la Roche (942m) que j’atteins après 1h00 d’ascension.

Je choisis l’itinéraire modifié passant par la cote 1006, un peu plus long, un peu moins raide, beaucoup moins caillouteux.

Arrivée à la Jasserie (1308m) à 11h15 et pause photo, Narcisses jaunes, crocus, anémones, scilles à deux feuilles. Ces dernières sont rares mais je connais un ou deux coins...

Le temps est brumeux, la visibilité médiocre et je prends le chemin qui passe entre les prés à jonquilles et arrive directement au col de l’Étançon.

S’il faisait chaud à Doizieux et pendant la montée, sur les crêtes, tout change, le vent du nord est fort et fort froid. Polaire, gants et bonnet sont de sortie.

J’évite le crêt de l’Étançon et monte à celui du Rachas. Les monts du Forez, le mont Mézenc sont invisibles, la vallée du Rhône se perd dans les brumes et les Alpes sont visibles. Surprise ! Massif des Écrins, sierra des Grandes Rousses et mont Blanc au-dessus de 4000 mètres.

Traversée des crêts de Botte et de l’Œillon où je ne m’arrête guère pour ne pas me refroidir.

Sous le crêt de l’Œillon, un petit coin abrité me permet de casser la croûte sans trop me geler.

Après la Chaux de Toureyre, le sentier descend fort et le froid diminue.

Au collet de Doizieux il fait carrément chaud.

Descente par la Roche Beurland pour varier un peu et retour au village à 15h25.

Au total une belle journée où j’ai réussi à ne pas penser à cet horrible dictateur qui se vautre dans une mare de sang pour ne pas perdre la face.

. Randonnée réalisée le 16 avril 2022

. Dernière modification : 20 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 février 2022 par Marcadau
  • Sortie du 16 janvier 2022 par Jérémy
  • Sortie du 19 juillet 2021 par BA42

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)