Sortie du 14 mars 2018 par Agarock Sentier des Douaniers : Establon - Figuerolles - Erevine (Côte Bleue)

Randonnée sportive sur la Côte Bleue en évitant soigneusement le Sentier des Douaniers à l'aller, pour découvrir en profondeur vallons et crêtes en mode "crapahut".

Conditions météo

Beau temps, ciel clair et température clémente.

Il fait beau dans les Bouches-du-Rhône aujourd’hui !

On va en profiter, mais je n’ai que l’après-midi !

Ok, pas de soucis ! on ne va pas trop s’éloigner car il ne faut pas perdre trop de temps à rouler, la nuit tombe un peu avant 19h00.

La Chaîne de l’Estaque, plus communément appelée chez nous, "Côte Bleue" fera l’affaire !

Mais, bon ! le Sentier des Douaniers, je le connais par cœur, alors, je vais crapahuter dans les terres, les vallons et sur les crêtes.

Et bien m’en a pris !

J’ai découvert une sente balisée à la peinture verte que je ne connaissais pas.

Celle-ci se trouve au-dessus de l’Establon et rejoint le point coté 213.

Puis le Vallon du Coucourdier et sa Tête, bien nommée sur un panneau gisant sur le sol.

J’en ai profité pour le remettre droit et le stabiliser dans un gros cairn de pierres calcaires.

Ensuite, j’ai parcouru une très belle arête jusqu’au vallon de descente vers la Calanques de Figuerolles.

Et enfin, j’ai découvert la vue plongeante sur le viaduc de la Vesse, d’un promontoire haut perché dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Ensuite, fallait bien poursuivre mon effort physique, alors, l’aller-retour au Fort de Niolon se présentait idéalement pour cela.

Retour par le Sentier des Douaniers, qu’il est toujours agréable d’arpenter, et une belle randonnée bouclée en 4h15 avec 850 D+, ce n’est pas si mal pour une petite après-midi provençale...

. Randonnée réalisée le 14 mars 2018

. Dernière modification : 21 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ces belles photos du Sud et ce ciel bleu qui fait du bien !

Le 18 mars 2018 à 20h11
  • Merci à toi ! habitant les Bouches-du-Rhône et ayant surtout et constamment des envies d’ailleurs montagneuses, j’ai toujours cette magnifique option pour randonner : les petits massifs provençaux de mon secteur, notamment quand les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas dans les Alpes, car nous sommes souvent épargnés, ici !

Le 19 mars 2018 à 12h50

Sentier du douanier : Niolon - Petit Méjean

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par le Col des (...)

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier (...)