Sortie du 18 février 2018 par ViveLaMontagne67 Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire en boucle par Lapoutroie

En vedette ce jour : la neige, le Grand Faudé, des chevreuils pas trop farouches, de belles ambiances hivernales et de beaux arbres en habits d'hiver ! À défaut de larges éclaircies et de franc soleil, ces ingrédients ont amplement suffi à mon bonheur. Le tout sur une nouvelle variante rallongée et inédite sur ce parcours, et pour la 1re fois en sens antihoraire.

Conditions météo

0°C à 12h et -1°C à 18h à Lapoutroie.
Voile nuageux quasi-intégral, complété de brouillard sur la plupart des sommets.
Quelques trouées de ciel bleu entre 13h30 et 15h30.
Soleil presque jamais complètement dégagé, ou alors jamais plus que quelques secondes. Mais on pouvait très souvent deviner son emplacement derrière le voile nuageux.
Je ne me souviens pas du tout des conditions de vent. C’est qu’il devait être assez calme, ce qui pourrait expliquer que ça n’ait pas réussi à mieux se dégager.

En allant une nouvelle fois sur ce parcours que j’affectionne particulièrement, cela porte mon total à 8 sorties en l’espace de 14 semaines et demi ! Et pourtant, il s’est écoulé 5 mois depuis la précédente (23 septembre 2017).

Mais comment faire du neuf avec du vieux ? Eh bien, j’ai quand même pu trouver 3 motifs de nouveauté :

• Je vais tenter une variante inédite, avec une boucle encore un peu plus large (13km) que celle déjà tentée le 23 septembre 2017 (12km).
  • Pour la 1re fois, je vais faire le parcours en sens antihoraire.
  • Pour la 1re fois, je vais enfin effectuer ce parcours avec un décor enneigé. Malgré 3 sorties en décembre 2016 et 1 sortie en février 2017, je n’y avais jamais vu de neige, juste du givre parfois.

Et c’est sans compter que je vais réussir à photographier mes premiers chevreuils sur ce parcours.
Et sans compter également sur le brouillard dans lequel je vais évoluer pour la 1re fois au sommet du Grand Faudé (sans bénéficier du moindre panorama au sommet de la Tour du Faudé).

Au fur et à mesure que la voiture approche de Lapoutroie, je suis un peu déçu par la couverture nuageuse totale et déprimante. Une fois n’est pas coutume cet hiver, la couverture nuageuse est bien pire que ce que laissaient entrevoir les prévisions météo. Heureusement, à l’inverse, je suis agréablement surpris par l’enneigement. Je ne m’attendais pas à voir autant de neige.

Tout au long de la remontée de la rue principale de Lapoutroie (Rue du Général Dufieux), le point de vue sur le Grand Faudé me plaît beaucoup et justifie déjà la variante adoptée aujourd’hui. Même chose sur les portions dégagées avant et après l’auberge de Kébespré.

À part ça, je laisse les photos et leurs commentaires se charger d’illustrer et de raconter ma sortie.

Variations par rapport au topo

Tout d’abord, contrairement au topo, j’ai parcouru la boucle en sens antihoraire. Je suis parti vers le nord au lieu de partir vers le sud.

Sinon, en dehors du sens de parcours, la seule différence vient de l’itinéraire pour rejoindre le carrefour Barischire depuis Lapoutroie. Au lieu de prendre le chemin le plus court, en allant globalement vers l’est, j’ai fait un détour par le nord, représentant une distance supplémentaire de 2 km.
Voilà les étapes que j’ai suivies sur cette portion :

• J’ai donc remonté la rue principale de Lapoutroie jusqu’au bout.
  • Peu après la sortie de Lapoutroie, j’ai bifurqué à gauche avant de traverser la Béhine et de rejoindre la D415.
  • J’ai ensuite longé la Béhine et la D415 pendant environ 1km jusqu’à Froide Fontaine.
  • Puis je suis monté jusqu’à l’auberge de Kébespré.
  • Et de là j’ai rejoint le carrefour Barischire.

Cartographie de mon itinéraire du jour

La Rando en chiffres

• Participants : 1 personne (moi seul)
  • Distance : environ 13 km
  • Dénivelé : environ 390 m cumulés
  • Pente moyenne : environ 6%
  • Altitude au départ : 425 m (devant l’Église)
  • Altitude point bas : 425 m (devant l’Église)
  • Altitude point haut : 773 m (Tour du Faudé)
  • Durée de ce jour : 6h pauses comprises (de 12h à 18h), avec de nombreuses pauses contemplation.

. Randonnée réalisée le 18 février 2018

. Dernière modification : 20 mars 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 avril 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 23 septembre 2017 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 28 mars 2017 par ViveLaMontagne67

Col de Chamont en boucle par Fréland

Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Du col de la Schlucht (1135m) au Lac Blanc (1055m) par les (...)