Sortie du 30 octobre 2017 par Ours75 Le Taillefer (2857m) par Ornon

Journée d’une ampleur non négligeable (1550 m de D+ / 18,5 km) mais qui, dans un contraste entre alpages, lacs, pierriers raides en face nord et sommet débonnaire arrive à un point de vue extraordinaire dont on dit qu’il couvre 20 % de la France.

Conditions météo

Brouillard jusqu’au niveau des lacs ; belle mer de nuages à perte de vue au-dessus.

Il est ici proposé une boucle qui passe par le refuge du Taillefer et le lac Fourchu. Environ 1,5 km de plus que l’aller-retour par la bergerie de la Jasse mais bien plus diversifié.

800 m après le parking, prendre à droite au 1er totem indicateur (pas très clair d’ailleurs le totem) .

On monte assez sèchement en lacets jusque 1920 m où on aperçoit un bâtiment qui n’est pas le refuge mais une bergerie.

À partir de cette bergerie, on suit un paisible chemin en alpages qui rejoint le Pas de l’Envious en un peu plus de 2 km.

Du Pas, on rejoint le lac Fourchu qu’on suit très bien par la rive sud, même s’il n’y a pas de sentier indiqué sur la carte IGN.

Au bout, récupérer le GR 50, le suivre à droite. On semble partir dans le mauvais sens mais pas d’inquiétude : au bout de 300 m il y a une vague trace à gauche qui bute sur une paroi inclinée.

Celle-ci se remonte facilement, en haut on prend à gauche et c’est parti pour 600 m de D+, en partie dans un pierrier mais sans grande difficulté sinon que l’orientation plein nord peut préserver des névés tard (ou très tôt) en saison.

Au col du Grand Van, traverser le replat et prendre la sente assez évidente sur la gauche jusqu’à la crête puis le sommet débonnaire.

Sur la crête on aura vu à mi-chemin un sentier qui descend vers le col et qu’on prendra pour rejoindre le col, puis redescendre vers les lacs puis, au final, rejoindre le parking.

Le fichier kml ici

Le panorama à 360° ici

. Randonnée réalisée le 30 octobre 2017

. Dernière modification : 15 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)