Sortie du 22 avril 2018 par gegers Traversée de la montagne du Conest, en boucle par Beauregard (1632m) et La Peyrouse (1710m)

En attendant d'aller plus haut, belle balade les pieds au sec à travers un des plus grands alpages de France.

Conditions météo

Conditions estivales, vent agréable aux abords des sommets

Avec le Sénépy, la montagne de Conest constitue l’un des plus grands alpages de France. Alors qu’au dessus de 1800m on patauge dans la bouillasse, cette journée ensoleillée est un excellente occasion de déambuler dans l’herbe fraîche et à travers les courbes débonnaires des sommets de Beauregard et de La Peyrouse, qui offrent une vue à 360 degrés sur les massifs alentours.

Histoire de réaliser un dénivelé respectable, je démarre la randonnée à Saint-Jean-De-Vaulx, et rejoins l’alpage de Beauregard par le hameau des Arnauds. Une exposition ouest permet de profiter dès le début de la randonnée d’un soleil déjà très généreux. Lorsqu’on bascule en versant ouest, la partie boisée, visiblement largement exploitée ces derniers temps, fait un peu peine à voire, et ce n’est qu’à la sortie de la forêt, alors que les courbes de Beauregard s’offre à nous, que l’on goûte vraiment à la plénitude des lieux, dont la quiétude est à peine troublée par un vent rafraîchissant.

Les lieux sont très ouverts. La vue, entre le Vercors, Belledonne, le Taillefer, l’Obiou, impose le respect, et l’immense alpage s’offre à nous comme un cadeau. On le parcourt à sa guise, pour finir par arriver, après une descente puis une remontée, au point culminant de la randonnée, la Peyrouse à 1710m. Je décide de prolonger le plaisir, arpentant les lieux en long et en large, avant de me résoudre à replonger en direction de Saint-Jean-De-Vaulx. Une montagne "à vaches" qui procure un sentiment de liberté. Après tout, c’est un peu ce que l’on vient chercher en montagne !

. Randonnée réalisée le 22 avril 2018

. Dernière modification : 22 avril 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Guillaume pour ces photos qui me sont familières.......J’aurais pu te voir de ma fenêtre ! Ou presque.....