Sortie du 9 mai 2018 par Bryce38 La Dent du Chat (1390m) par le col du Chat

J'avais lu de nombreux commentaires au sujet de cette randonnée. Certains ont adoré, d'autres ont détesté car ils ont eu la peur de leur vie. Il était temps que je m'y colle pour voir ce qu'il en est.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Randonnée effectuée un lendemain de pluie : la plupart du temps le chemin était sec à découvert, encore humide en sous-bois (glissant mais pas trop), mais jamais boueux. Pas de névé constaté sur cet itinéraire.

Météo incertaine : vent faible, beaucoup de nuages obstruants, légère averse, puis éclaircies et orage lointain qui n’est pas venu jusqu’ici.
Attention, quelques fortes pentes exposées sont vivement à déconseiller par mauvais temps et par endroits le rocher est très patiné, donc glissant même sec. Bonnes chaussures exigées !

Récit de la sortie

Entre deux assauts pluvieux, il faut viser juste pour trouver un créneau randonnable en ces ponts de mai ! Pas envie d’aller trop en altitude pour trouver de la mauvaise neige alors je choisis cette Dent du Chat que j’avais sur ma liste depuis un moment pour son caractère un peu aérien.

Dès le départ le sentier s’enfonce dans la forêt en pente soutenue et régulière. J’entends des voix en anglais qui résonnent au-dessus, c’est la via ferrata de Cornillon. Par endroits la pente est raide et la terre est molle, encore imbibée de la pluie de la veille.

Après le col de la Vacherie, l’ambiance devient brumeuse : l’humidité rafraîchit et les premiers passages câblés arrivent. La vire s’engage sous des encorbellements rocheux, protégée par des câbles quasi-neufs. Quelques marche-pieds sécurisent un court passage où le sentier s’est effondré dans le ravin.

Peu après le chemin débouche sur un carrefour, je prends à gauche en direction du sommet de la Dent. Pour l’atteindre il faut monter des échelles dans une sorte de cheminée puis mettre les mains sur le rocher jusqu’à une brèche.

De là-haut je ne vois pas grand chose car les nuages envahissent l’horizon. Je discute avec deux sympathiques randonneurs : un trailer de Chartres qui est parti du relai télé et un pèlerin local venu fleurir la Vierge dans la grotte du couloir Nord.

J’entame la descente et reviens au carrefour. Cette fois je prends la direction du Molard Noir. Quelques gouttes de pluie tombent. Après d’autres franchissements de passages câblés, me voici au sommet mais encore sans visibilité. La pluie cesse. Je fais ma pause pique-nique sous les tables d’orientation.
Une demie-heure plus tard, miracle : une éclaircie laisse apparaître le lac du Bourget et la Dent du Chat pendant quelques minutes.

Le retour se fait par le même chemin que l’aller, avec un peu plus de soleil mais toujours sous un ciel chargé. Quelques coups de tonnerre grondent au loin, mais rien de méchant.
Sur la vire câblée, je me fais doubler par un gars qui fait son jogging tranquillement, normal !

Une rando bien agréable, mais il faudra que je revienne pour apprécier le panorama et compléter le parcours avec la via ferrata.

Finalement il n’y avait pas de quoi fouetter un chat :)

Dernière modification : 11 mai 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Grenoblois d'adoption, amoureux de la montagne et des grands espaces depuis une quinzaine d'années et collectionneur de lacs d'altitude. J'apprécie les randonnées à la fois sportives, engagées et insolites (vires du vertige) où il faut mettre les mains, mais aussi les randonnées classiques plus tranquilles. Le but principal étant de se faire plaisir et voir des beaux paysages qui se méritent. Adepte (...)

Randonnée réalisée le 9 mai 2018

Publiée le 11 mai 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 13 mai 2018 à 16h08

    Hello !
    Récit clair, j’ai trouvé cette rando assez sympa pour un début de printemps, a la demi journée !
    voilà une petite vidéo de mon passage a la dent du chat par le col d’il y’a 10 jours.
     :)

    https://www.youtube.com/watch?v=HYW1BdYd1hk&t=31s

  • par Le 13 mai 2018 à 17h00

    Sympa la video. Je crois qu’on a eu presque les mêmes nuages ! J’ai l’impression que c’est cette video qui a motivé Eric (Topo Rando Video) à y aller aussi. La montagne c’est contagieux :)

  • par Le 13 mai 2018 à 18h32

    Merci !
    Oui, c’est ce que je pense aussi, j’ai tout eu ce jour la, Soleil pluie et même de la grêle fine au niveau des passages câblés (Comme par hasard) ! :p
    Tu a pensé quoi de ces passages d’ailleurs ?

    Extrêmement contagieux en effet !
    Je pense qu’Eric planifiait de la faire depuis un moment déjà ! :)
    Il fait vraiment de superbe vidéos et m’inspire pas mal pour les miennes du coup !

  • par Le 14 mai 2018 à 00h08

    Je suis venu exprès pour les passages aériens car c’est ce qui m’attire. Il en faut beaucoup pour m’impressionner, j’ai déjà fait bien pire que ça :)
    J’ai trouvé les câbles bien placés et sécurisants, même si toute leur longueur n’est pas forcément nécessaire mais c’est souvent comme ça avec les équipements.
    Par contre la série d’échelles pour accéder au sommet c’est un peu trop. Autant pour le fauteuil de la Tournette, je comprends, mais là... C’est sans doute justifié par l’érosion du terrain et la patine de la roche et aussi pour faciliter l’accès du sommet au plus grand nombre.

    J’aime aussi ses videos qui montrent à la fois les parcours dans leur ensemble (paysages, cartes) , dans les détails (balisage, passages techniques) et en situation (avec le marcheur). Ca immerge vraiment dans l’action !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !