Sortie du 19 décembre 2022 par Jérôme Dauvergne Photographie Dent du Chat (1390m) depuis le col du Chat

Se casser les dents sur la Dent du chat...

Conditions météo

Sentier enneigé de façon à gêner la progression. Pas assez de neige pour faire des marches, mais trop (et surtout) verglacé dans les endroits les plus délicats.

Météo, très douce avec du vent assez fort.

Cette Dent du Chat, je l’ai photographié des centaines de fois... Faut dire que je la vois presque depuis chez moi. Pourtant, je n’y suis allé qu’une seule fois, il y a fort longtemps, en hiver et par le couloir Nord... J’étais jeune...

Pourquoi cette désaffection ? Je l’ignore...

Je décide donc de réparer cette faute en ce lundi 19 décembre. Je sais que je n’aurai pas les conditions idéales pour les photos (une belle mer de nuages...) mais avec un peu de chance le lever du soleil devrait être sympa grâce aux nuages annoncés. Et puis au moins ce n’est pas loin de la maison et je pourrai faire du repérage.

Nuit noire, départ à la frontale. Ça monte direct, il fait doux, ce n’est pas aujourd’hui que la doudoune sortira du sac.

Je grimpe tranquillement alors que j’aperçois les lumières d’Aix les Bains et son lac en contrebas. J’aimerai faire quelques photos mais il y a vraiment trop d’arbres... A la belle saison j’imagine que l’on ne voit rien du tout...

D’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup de branches, et même d’arbres cassés, déracinés dans le coin.

Rapidement, les premières traces de neige font leurs apparitions. Si sur les portions plates ce n’est pas gênant, il en va autrement dans les portions abruptes. Sous l’effet de la douceur en journée (et des dernières pluies) et du regel nocturne, par endroit, c’est un peu Holiday on Ice...
J’avance parfois un peu sur des œufs.

Le vent se fait sentir de plus en plus fort. Les parties verglacées aussi sont de plus en plus présentes...

Je me pose la question de continuer... Il y a dix ou quinze ans jamais je n’aurai douté, je serais allé au bout. Mais voilà, un (petit) accident en montagne et une opération du dos plus tard, et me voilà plongé en plein doute. Les pentes ne sont pour lors pas extrêmes, mais une simple chute peut vite devenir problématique quand on est seul.

Je stoppe à quelques encablures de la Dent.

Je ne sais pas si avec l’âge je deviens raisonnable, ou si j’ai pêché par excès de prudence mais sur le coup, faire demi-tour m’a semblé le plus raisonnable.

Je reviendrai sûrement mais cette fois je prendrai une petite paire de crampons légers.

Peu de photos réalisées sur cette sortie, je me permet donc de poster la Dent telle que je la vois depuis chez moi.

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2022

. Dernière modification : 22 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Chouettes photos Jerome... Je pense y trainer mes guetres la semaine prochaine ;les conditions pour skier ne sont pas géniales !

Le 23 décembre 2022 à 17h19

• La neige manque en ce début d’hiver, c’est vrai... Nul doute qu’entre la pluie et le redoux, le terrain sera très gras... Bonne balade 😁😉

Le 23 décembre 2022 à 19h58

• Sortie du 9 mai 2018 par Bryce38
  • Sortie du 18 septembre 2017 par Pascal
  • Sortie du 29 septembre 2016 par Le Mauriennais

Dent du Chat (1390m) par le lieu-dit "Fontaine des Côtes"