Sortie du 23 juin 2018 par Yann Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (2121m)

Le Vercors dans toute sa splendeur ! Même si le Pas de Berrièves et le Pas de la Ville ne sont pas les plus jolis du Vercors (je pense au Pas de Serre-Brion), cette boucle sur les crêtes loin des foules du Grand Veymont, que l'on peut voir, est tout simplement remarquable.

Conditions météo

Grand beau, pas trop chaud. Conditions idéales.

Sortie du 23 Juin 2018

Je n’ai pas suivi le topo dans son intégralité. Parti de Gresse, je suis redescendu sur Gresse sans passer par le sentier du balcon Est.

• > Gresse, parking juste à l’entrée du hameau de La Ville -> Croix de Serre Monet -> Ruisseau de la Daraze (IGN point 1273) -> Côte Joubert -> Pas de Berrièves
  • > Puis les crêtes jusqu’au Pas de la Ville.
  • > Descente du Pas de la Ville directement sur Gresse.

Départ Gresse 8h20, retour voiture 14h10.

Rando solitaire ! À part deux petits groupes au Pas de Berrièves, personne sur les crêtes. Solitude absolue !

Je n’ai pas vu de cairn au Pas de la Posterle. Je me demande bien où est le départ ! Les pentes d’herbes sont raides mais ça a l’air de passer. Plus loin un couloir coincé entre deux grandes parois (voir photo) est assez tentant, ça semble descendre, mais je ne vois pas le bas. Bref, je m’abstiens et remonte sur le Sommet de Pierre-Blanche. À retenter en étant plus sûr du passage.

Du Sommet de Pierre-Blanche, je vois le monde au sommet du Grand Veymont et sur toute la montée depuis le Pas de la Ville. Je retrouve la foule au Pas de la Ville.

Flore magnifique en forêt tout le long du sentier de montée au Pas de Berrièves et à la descente du Pas de la Ville. La très rare Racine de Corail (Corallorhiza trifida) par dizaine, un peu sur la fin. Deux magnifiques Orchis de Spitzel (Orchis de Spitzelii) à la descente du Pas de la Ville. Pas vu de Sabot de Vénus, malheureusement (un peu tard aussi) !

. Randonnée réalisée le 23 juin 2018

. Dernière modification : 13 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 9 août 2022 par valverco
  • Sortie du 14 août 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 14 août 2020 par valverco

Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)

Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)