Sortie du 1er juillet 2018 par Rapha06 Rochemelon (3538m) par la voie normale italienne du versant sud

Ascension facile, mais raide de l'emblème de la Vallée de Suse ! Il s'agit là de la mise en jambe pour la semaine suivante...

Conditions météo

Parfaites, un peu trop chaud sur le retour... Reste pratiquement plus de neige.

Introduction

Rochemelon ou Rocciamelone en Italien est un sommet emblématique de la Vallée de Suse, depuis deux ans on tournait autour et la voyait en passant dans le Val de Suse.
En cette année 2018 il fallait bien commencer par ce sommet pour s’acclimater, une sorte de "mise en jambe" avant d’enchaîner des sommets plus engagés...

Description de la sortie du 1er juillet

Aujourd’hui est un grand jour : c’est le 1er juillet et Fred et ¨Patrick nous ont rejoint, Julien et moi pour les vacances. Malheureusement, Julien doit repartir le soir même pour le boulot...

Les conditions météo sont excellentes pour ce jour là et la semaine à venir, on va en profiter !

Déjà nous commençons par un petit sommet histoire de se mettre en jambe, la Rocciamelone paraît être le top car on a pas besoin de matos et c’est une montée sèche qui nous mène quand même à une altitude élevée.

Nous arrivons à la Riposa à 8h15, il fait déjà extrêmement chaud et il n’y a pas un nuage à l’horizon !

Nous montons donc en direction de la Rocciamelone avec son sentier assez raide mais dans un cadre magnifique avec une vue très dégagée tout au long de la montée !

À 9h30 nous passons devant le Rifugio Ca’ d’Asti.

C’est à partir d’ici que le terrain devient minéral.

Le sentier passe où il y a encore des névés, nous décidons donc de rejoindre l’arête au-dessus par un pierrier raide et assez croulant...

Nous rejoignons l’arête plus haut (3100m environ) d’où on aperçoit le Lac du Mont Cenis.

Nous suivons l’arête facile pour atteindre le point 3306m où se trouve une belle croix !

De là-haut nous apercevons enfin la magnifique arête sommitale de Rocciamelone.

Chez les Blanc on aime bien les arêtes donc on s’est essayé à suivre le fil de l’arête jusqu’au sommet, et curieusement ça passe bien, bon juste un pas de 2 sur le final avant d’atteindre la chapelle mais rien de méchant.

Julien nous attend déjà au sommet, il aime bien aller vite celui là...

Mais comme il doit rentrer il nous laisse déjà, on le comprend...

Patrick quant à lui n’est pas du tout en forme pour son premier jour, il est vrai que quand on ne fait pas de montagne de tout l’hiver.... Mais ça ira mieux après.

Le sommet est atteint à 12h00.

Le ciel est complètement dégagé, nous en profitons pour prendre des photos et se détendre au soleil, il fait tellement chaud que j’ai tombé le t-shirt... ;)

Belle pause déjeuner devant la Vallée de Suse qui commence à s’embrumer (brumes de chaleur et pollution).

C’est une belle mise en jambe avant des sommets plus engagés !

La descente s’effectuera par l’arête et les pierriers jusqu’au refuge Ca’ d’Asti, très agréable par ailleurs...

Puis nous descendrons par le versant herbeux direct jusqu’au refuge de la Riposa.

La brume commence à remonter, ce qui nous offre un peu d’ombre bienfaitrice en atteignant le parking.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2018

. Dernière modification : 4 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 août 2020 par Dadam
  • Sortie du 8 septembre 2016 par Johnny
  • Sortie du 30 juillet 2016 par Agarock, ninigazelle

Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le (...)