Sortie du 25 août 2020 par Dadam Rochemelon (3538m) par la voie normale italienne du versant sud

Un 3500m facilement randonnable.

Conditions météo

Randonnée sur trois jours depuis Susa.

1er jour : de Susa (500m) au refuge Il Truc (1706m)
Temps : 3h30.
Le Sentiero dei Madounin comporte de jolis passages et passe par d’anciennes constructions.
Ensuite l’itinéraire traverse une vaste zone de bois brûlé.

2e jour : du refuge Il Truc (1706m) au sommet (3538m)
Temps : 5h pour monter au sommet.
Le chemin passe par le refuge le Riposa (2180m), un point d’eau (2470m), le refuge Ca d’Asti (2854m), et un sismomètre ARPA (3130m). Enfin une croix (3306m).
À partir de là, le chemin devient un peu plus escarpé. Il passe dans une strie taillée dans la roche et peut impressionner en le voyant de loin, mais il est finalement facile grâce aux nombreuses prises et aux quelques mains courantes. Le souffle devient un peu court sans je ne puisse identifier si cela est davantage dû à l’altitude ou aux 1600m de dénivelé effectués.
J’arrive au sommet l’après-midi dans une nebbia tenace. La chapelle et le bivouac étaient fermés. En redescendant au refuge Ca d’Asti pour passer la nuit, je croise une dizaine de bouquetins.

3e jour : du refuge Ca d’Asti (2854m) au sommet (3538m)
Temps : 1h30.
La matinée est claire, donc je réalise à nouveau la montée pour profiter du spectacle, beaucoup plus facilement que la veille.
Cette fois, la vue au sommet est dégagée vers les alentours : vers le Viso, la vallée du torrent Dora Riparia se déroulant de Turin jusqu’au Chaberton, les Écrins, la Vanoise avec ses dômes, la Dent Parrachée, la Grande Casse et la Grande Motte, Ronce, l’Albaron, le Grand Paradis, le Breithom, et surtout le glacier de Rochemelon.
Le glacier de Rochemelon semble désormais coupé en deux.
J’aperçois des itinéraire alternatifs tentants accessibles depuis la crête nord : celui par col de Novalèse et le refuge Stellina, celui par la vallée du Ribbon et celui enfin par le refuge Tazzetti / autre lien.
Lors de la descente, la nebbia revient déjà progressivement, et ne partira pas avant la fin de la soirée.

. Randonnée réalisée le 25 août 2020

. Dernière modification : 8 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er juillet 2018 par Rapha06
  • Sortie du 8 septembre 2016 par Johnny
  • Sortie du 30 juillet 2016 par Agarock, ninigazelle

Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le (...)