Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 18 juillet 2018 par roycla Glacier de Rhêmes-Golette

Une randonnée par excellence familiale pour toucher du doigt la langue d'un glacier par un sentier sans difficulté dans une ambiance de haute montagne.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Météo : ciel azuré
Départ 9h sous un 15°
Vent léger vers 2500m

Participants : mes petites filles Normandes Adèle 11 ans Marguerite 14 ans
Sylvie et Patrice

Récit de la sortie

Du parking du Saut (2289m) nous remontons la large piste qui s’élève vers le lac de la Sassiére (2467m) en cheminant dans ce joli vallon, le long du torrent,sous quelques sifflets de nos marmottes adorées.

Le lac de la Sassiére (2467m) surprend toujours par cette belle couleur bleu turquoise magnifié par un écrin formé par des sommets majestueux.

Nous poursuivons sur le sentier aisé, dont les bords sont poudrés d’une multitude de
parterre de petites fleurs de diverses couleurs, en profitant au fil de l’ascension d’un beau panorama en se retournant vers le lac de la Sassiére.

Plus haut, par quelques lacets, pierriers et névés à franchir, nous stopperons vers 2800m jugeant les névés trop importants à franchir pour mes petites filles équipées de simples chaussures de sport. Nous ne rejoindrons pas le lac glacière à quelques hectomètres comme nous l’avions fait en 2015. Les importantes chutes de neige de cet hiver ont apporté un répit à la fonte du glacier de Rhèmes Golette en souffrance.

Nous quittons le pierrier pour trouver plus bas un abri herbeux et protégé du vent pour notre sacro-saint casse-croûte face au glacier de Rhèmes Golette (sur lequel évolue une cordée ), la Tsanteleina (3602m) et la pointe du Santel (3455m).

De retour au lac de la Sassiére nous traversons le barrage ou se trouvent de nombreux promeneurs , pour rejoindre le sentier que nous affectionnons plus que la piste poudreuse du matin et qui nous permet de faire une petite boucle pour le retour au parking en contemplant en face la reine des lieux l’Aiguille de la Sassiére (3747m) qui me dit ’’quand viens tu me voir’’.

Fin de cette belle rando aux ruines du saut et que j’ai choisi pour que mes petites filles découvrent l’environnement minérale d’un glacier ou de nombreuses traces de vie (faune,flore) sont présentes.

Dernière modification : 21 juillet 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme se découvre quand il est confronté à l'obstacle Saint Exupéry

Randonnée réalisée le 18 juillet 2018

Publiée le 21 juillet 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 juillet 2018 à 10h19

    Bonjour Roycla. Les 2 fleurs sont des Benoîtes : en 4 la B. des ruisseaux et en 19 la B. rampante. @+

  • par royclaLe 26 juillet 2018 à 12h48

    Merci pour le renseignement je corrige

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !