Sortie du 5 août 2022 par roycla Lac de la Sassière (2473m), Glacier et lac de Rhêmes-Golette (2924m) par le lac du Saut

Une randonnée sans difficulté dans le fond du beau vallon de la Sassière pour accéder à un petit lac blotti au pied du glacier de Rhèmes-Golette à la frontière Franco/Italienne dans une ambiance de haute montagne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo ; beau ciel bleu le matin
arrivée de nuages dense à partir de 13h
rares éclaircies
Vent (5km/h)

Participant ; Karim

Récit de la sortie

9h du parking du Plan, nous nous mêlons aux petites fourmis qui s’étirent le long de la montée de la large piste du vallon de la Sassière pour rejoindre le lac du même nom. sous les sifflets de marmottes peu visibles.

Le lac de la Sassière (2473m) but principal de la majorité des randonneurs en cette saison touristique est d’un bleu laiteux malgré son bas niveau, dans cette belle couleur se reflète les hauts sommets environnants (Tsanteleina (3602m), Pte du Santel (3466m) etc. ...

La poursuite sur le sentier du glacier de Rhêmes-Golette (2924m) est plus intimiste, malgré quelques passages soutenus, traversée de pierriers et les névés disparus, elle reste sans difficulté pour atteindre le pied du glacier et son petit lac né de sa fonte.

Nous sommes aux portes de l’Italie visualisées par la Granda Parey qui apparait au centre du glacier avec ses 3387m, les nuages arrivent vers 13h accentuant la minéralité du lieu et entachant la blancheur lumineuse du glacier.

Avant d’entamer la longue descente du retour, chaudement habillé c’est le pique-nique royal de Karim ; à l’abri du vent dans les rochers près des edelweiss dont nous prenons soin et en bordure du tumultueux torrent de la résurgence du lac qui nous accompagne dans un incessant grondement.

De retour au lac de la Sassière c’est la foule accompagnée de trop de chiens en laisse ou sans il ne faut donc pas s’étonner que les marmottes ont migré dans des lieux moins accessibles.

Traversée du barrage pour rejoindre le sentier au départ de celui de la Bailletaz, ce sentier balcon est moins fréquenté que la piste avec la vue sur l’Aiguille de la Sassière (3747m) et de magnifiques coups de rétro, pour une fin sur l’ancien hameau du Saut (2270m) abandonné, belle carte postale de la Savoie et mémoire du savoir faire des anciens

4 ans pour un retour en ces lieux magiques, en constatant insidieusement le changement, un décor automnal précoce, mort de petites gouilles, grands lacs au plus bas et des glaciers qui se meurent.

. Randonnée réalisée le 5 août 2022

. Dernière modification : 5 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Roycla. En #22, il s’agit de l’Achillée naine. @+
    Philippe

    Le 10 août 2022 à 19h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 octobre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 18 juillet 2018 par roycla
  • Sortie du 27 août 2017 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de la Bailletaz (3071m) par le Saut

Pointe de la Traversière (3338m) par le glacier de Rhêmes-Golette

Col de la Bailletaz (2852m) et lac du Santel (2718m) par le (...)