Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 26 août 2018 par Yann Le Taillefer (2857m) en boucle par l’arête de Brouffier et la combe nord du Col du grand Van

Le Taillefer était l'un de mes grands regrets de ma période grenobloise (il y a 18 ans). Je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. C'est chose faite et ça valait le coup !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, pas très chaud. 5°c au départ, beaucoup de vent sur l’arête de Brouffier et au sommet. Torrent gelé et quelques plaques de glace dans la descente sur le Lac Fourchu.... Je n’ai regretté ni le coupe-vent ni les gants !

Récit de la sortie

Sortie du 26 Août 2018

Pas grand chose à en dire.
Départ relativement tôt de la maison, mais vu la distance (plus de 2 heures en voiture), ce n’est pas avant 9h35 que je me mets en marche. De toute façon il fait presque froid (5°C affiché au thermomètre de la voiture). Les sous bois sont tout givré.

Petite pause au Pas de la Mine puis c’est reparti pour la très belle arête de Brouffier jusqu’au Petit Taillefer. Un vent fort incite quand même à la plus grande prudence !

Il n’y a presque plus de neige, aucun névé à franchir et heureusement car c’est dur comme du béton.

J’arrive au Col du Grand Van et beaucoup de monde monte depuis le Lac Fourchu. Plus que par l’autre côté. À croire que c’est devenue la Voie Normale ! C’est pourtant à mon goût moins joli et plus casse-gueule.

Sommet à 12h05... Vue juste magnifique. On voit 4 sommets de plus de 4000m. Lesquels, je vous laisse deviner. Je reste presque 1 heure au sommet.

Redescente rapide par la combe sous le Col du Grand Van. C’est raide, casse-gueule et pas très drôle. Je fais hyper attention de ne pas envoyer valser des caillasses car il y a un monde fou. J’espère que les autres ont la même attention. En fait, il y a des traces de passage un peu partout qui vous emmène des fois dans des trucs un peu scabreux. Surtout effectivement, comme dit dans le topo, les points verts ne sont pas très logiquement placés. Enfin ça passe et aucun névé à traverser.

Ce n’est pas le cas de la descente par le col 2619m. Un beau névé est inévitable. S’il est en neige aussi dure que l’autre versant (et étant plein Nord, il n’y a aucune raison qu’il ne le soit pas !), piolet et crampons sont à mon avis nécessaires, même en cette fin août !

Arrivée au Lac Fourchu à 13h50 pour une grande sieste en attendant la famille, qui a fait le Tour du Plateau des Lacs. Puis redescente jusqu’au Poursollet. J’ai triché, je n’ai pas la partie goudronnée.

J’ai lu les commentaires d’Alain sur les abords du Lac Fourchu dans son topo. Il faudrait effectivement entretenir le site et mieux baliser le secteur. D’ailleurs peut-être est-ce déjà en cours ? Par l’absence totale d’indication sur le Lac Fourchu. Le Lac Fourchu n’est indiqué sur aucun panneau de balisage... Au Pas de l’Envious, le chemin du Lac est le seul à ne pas être balisé. Quelqu’un a une explication ?

Dernière modification : 28 août 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 26 août 2018

Publiée le 28 août 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 29 août 2018 à 09h28

    Bonjour Yann,
    je confirme que le gros névé restant sous le col 2619m est encore en neige bien dure (voir ma sortie il y a 10 jours). Un randonneur que j’ai croisé là-haut venait juste de le remonter avec un simple bâton de bois et il y a passé 45 minutes. A éviter à la descente sans équipement ! Pas sûr qu’il ait le temps de fondre avant la fin de la saison...
    Petit conseil photo : elles sont quasiment toutes sur-exposées, un réglage de l’appareil s’impose :)

  • par Le 29 août 2018 à 15h07

    Bonjour
    Oui j’ai eu des soucis de réglage, en particulier sur le début de la rando. J’essaie de prendre en main mon appareil mais j’ai encore des soucis. J’essaierais de mieux faire la prochaine fois.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !