Sortie du 16 septembre 2018 par gegers Rochers des Enclaves (2465m), boucle par le lac de la Gittaz

Cheminement sauvage dans le Beaufortain

Conditions météo

Beau soleil, puis nuages de plus en plus présents à partir de 11h. Températures estivales.

Le Beaufortain est un massif où je vais assez peu (pas plus de 4/5 sorties en 9 ans de montagne), sans que je ne m’explique pourquoi. Proposant une ambiance "montagne à vaches", il sait aussi se faire surprenant, parfois plus rocheux (à ce sympathique Grand Mont d’Arêches) ou permettant, comme sur cette sortie du jour, d’emprunter des cheminements hors des sentiers battus.

Au départ, c’est plutôt une autoroute. Cette belle piste carrossable sur laquelle nous nous engageons propose des lacets simples et bien marqués, que nous avalons rapidement pour atteindre l’altitude 1910m, qui marque le départ de notre cheminement "sauvage" dans la combe de Lintru. A noter que le chalet utilisé comme point de repère et indiqué comme en ruines dans le topo est actuellement en cours de réfection.

Le reste du cheminement, sans aucun sentier, est un pur bonheur. Nous cherchons notre passage entre les myrtilles, remontons de splendides combes herbeuses, nous frayons un passage entre les ravines des torrents, déambulons entre les gouilles et les rochers, pour finalement atteindre le vaste plateau herbeux qui marque le sommet des Rochers des Enclaves. Tout cela reste débonnaire, de la montagne comme nous l’aimons, dans sa solitude et sa simplicité. Mettre un pied devant l’autre, envisager son chemin, ne penser à rien d’autre qu’au plaisir d’être là, isolés de tous, dans ces lieux accueillants, où l’on se sent chez soi.

Au sommet, la vue est quelque peu bouchée par des nuages qui montent très rapidement et viennent bien vite boucher la vue sur le Mont Blanc. Nous profitons néanmoins de cette vue sur les sommets du Beaufortain.

Pour la descente, nous rejoignons sous les nuages le col de la Gittaz, et descendons le long de la crête sud fréquentée par les moutons du secteur. Un longue pause auprès de quelques ruines, et nous terminons cette belle balade en longeant la piste nous permettant de retrouver celle empruntée à l’aller. Une belle sortie.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2018

. Dernière modification : 16 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie Guillaume, comme tu dis, de la montagne comme on aime.......

Le 16 septembre 2018 à 22h50

• Sortie du 16 juillet 2016 par Le chamois des Bauges
  • Sortie du 22 juin 2016 par JLB

Rochers des Enclaves (2467m), en boucle par la Grande Pierrière

Lac Noir (2193m) par le Pas d’Outray (2181m)