Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Beau soleil, puis nuages de plus en plus présents à partir de 11h. Températures estivales.

Récit de la sortie

Le Beaufortain est un massif où je vais assez peu (pas plus de 4/5 sorties en 9 ans de montagne), sans que je ne m’explique pourquoi. Proposant une ambiance "montagne à vaches", il sait aussi se faire surprenant, parfois plus rocheux (à ce sympathique Grand Mont d’Arêches) ou permettant, comme sur cette sortie du jour, d’emprunter des cheminements hors des sentiers battus.

Au départ, c’est plutôt une autoroute. Cette belle piste carrossable sur laquelle nous nous engageons propose des lacets simples et bien marqués, que nous avalons rapidement pour atteindre l’altitude 1910m, qui marque le départ de notre cheminement "sauvage" dans la combe de Lintru. A noter que le chalet utilisé comme point de repère et indiqué comme en ruines dans le topo est actuellement en cours de réfection.

Le reste du cheminement, sans aucun sentier, est un pur bonheur. Nous cherchons notre passage entre les myrtilles, remontons de splendides combes herbeuses, nous frayons un passage entre les ravines des torrents, déambulons entre les gouilles et les rochers, pour finalement atteindre le vaste plateau herbeux qui marque le sommet des Rochers des Enclaves. Tout cela reste débonnaire, de la montagne comme nous l’aimons, dans sa solitude et sa simplicité. Mettre un pied devant l’autre, envisager son chemin, ne penser à rien d’autre qu’au plaisir d’être là, isolés de tous, dans ces lieux accueillants, où l’on se sent chez soi.

Au sommet, la vue est quelque peu bouchée par des nuages qui montent très rapidement et viennent bien vite boucher la vue sur le Mont Blanc. Nous profitons néanmoins de cette vue sur les sommets du Beaufortain.

Pour la descente, nous rejoignons sous les nuages le col de la Gittaz, et descendons le long de la crête sud fréquentée par les moutons du secteur. Un longue pause auprès de quelques ruines, et nous terminons cette belle balade en longeant la piste nous permettant de retrouver celle empruntée à l’aller. Une belle sortie.

Dernière modification : 16 septembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 16 septembre 2018

Publiée le 16 septembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 16 septembre 2018 à 22h50

    Belle sortie Guillaume, comme tu dis, de la montagne comme on aime.......

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !