Sortie du 22 septembre 2018 par Jipé Tête du Rocher Troué (1775m) et Ruine de Vière en boucle par le Bois de La Julie et Saume Longe

Cet itinéraire au départ des Eaux Chaudes, nous fait découvrir un autre vallon de la commune de Mariaud/Saume Longe, tout en bénéficiant d'un superbe point de vue sur ce secteur de la Haute-Bléone.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau juste un peu voilé sur l’horizon. Température douce au matin se réchauffant au milieu de la journée.

Récit de la sortie

Retour sur les sentiers au pied du Massif de l’Estrop, avec cette fois-ci un ciel bien dégagé, une belle visibilité et une superbe lumière matinale.

Les teintes en cette fin d’Été sont très douces et étonnant pour notre secteur du Sud les pâturages sont toujours bien vert, généralement en Juillet tout est déjà jaune. La nature est en fête cette année.

La montée se fait en partie en sous-bois, arrivé à la Baume de la Julie une trouée dans le couvert sur un petit belvédère laisse présager du panorama que l’on aura au sommet, je me régale déjà.

Sur la crête ça se confirme, une bonne et longue pause est obligatoire pour contempler ce paysage magnifique. Malgré la fatigue, je ne regrette pas d’être venu !

Comme précisé dans le topo, à partir de la grande clairière le sentier se fait un peu discret jusqu’à Vière, le balisage un peu taquin, mais au final on trouve son chemin sans grande difficulté.

Je suis toujours étonné de la volonté de nos anciens pour aller construire dans des endroits aussi difficiles d’accès que ce fond de vallon (où autres lieux improbables) ... Pour amener des matériaux dans ces coins, par les petits sentiers, ça devait être chaque fois des efforts conséquents avec les moyens de l’époque. Respect !

Pour le retour je ferais un petit détour par Le Chastelas, les Clapes au pied de la Tête de Bau, sur le sentier je rencontre un papi et sa fille, résidents de Saume Longe, on papote un moment. Ils m’indiquent qu’il est possible de redescendre aux Eaux Chaudes par la rivière pour varier la balade.

Juste avant le petit pont il y a sur la gauche un bout de piste qui mène au fond du ravin, un passage à gué, et presque une centaine de mètres de petit "canyon", a passer, avec cavité, câbles et rochers ... Cependant ATTENTION à ne faire que si le débit de l’eau est faible
Pour rappel un filet d’eau peut devenir énorme en quelques minutes ! Et il n’y a pas d’échappatoire !

Environ 100m après le pont il y a un autre accès au ravin par un petit sentier qui longe le ruisseau, une petite pancarte en bois (à droite) indique "Prads" en bord de piste, c’est plus direct et agréable.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2018

. Dernière modification : 24 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête de La Chau (1911m)

Le Pinet (1924m) par Saume Longe

Pié Fourcha - l’Immerée en boucle par Saume Longe