Sortie du 16 septembre 2014 par Ozenn Glacier Blanc et Glacier Noir

Retour au Glacier Blanc avec cette fois, une petite poussée en direction du Col des Écrins... Ravissement et dépaysement au rendez-vous.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux. Un peu froid.

Récit de la sortie

Petite précision sur la sortie : vous remarquerez l’absence de corde sur les photos. En effet, ayant été mal conseillée et manquant d’expérience dans ce milieu, nous ne nous sommes pas encordés sur le glacier. Ce n’est en aucun cas un exemple à suivre... Crevasses, séracs et autres instabilités rendent l’équipement obligatoire sur ce genre d’itinéraires.

C’est un peu sur un coup de tête que j’ai décidé de retourner par là-bas avec mon fiancé ce jour-là... Résultat, nous sommes partis un peu tard du Pré de Madame Carle. Montée sans encombres jusqu’au Refuge du Glacier Blanc.

Au delà, sur la moraine, le cheminement fut plus éprouvant mais les paysages de cette zone sont tellement sublimes, qu’ils ont encore suffit ce jour-là à me faire oublier la nature peu commode du terrain. Mention spéciale à la reine des lieux : la Barre des Écrins, aussi belle que mythique. Son apparition est toujours un véritable régal pour les yeux...

On a bien fini par prendre pied sur le glacier mais sans monter jusqu’au Refuge des Écrins (il était déjà tard et on en avait plein les pattes). Cette partie fut réellement impressionnante et nouvelle pour tous les deux. Je n’avais jamais vu de crevasses d’aussi près. On comprend alors bien mieux le danger qui règne en ces lieux si singuliers. Vu l’état du glacier, on comprend aussi, hélas, à quel point il souffre... De plus en plus chaque année.

Nous nous sommes arrêtés juste sous le Col des Écrins. Nous avons préféré nous interrompre à cet endroit car il n’y avait plus de traces et une fine pellicule de neige plus récente masquait davantage les reliefs... Nous avons tout de même pu jouir d’une vue sans précédent sur le Dôme et la Barre (deux alpinistes terminaient leur descente tardive) et j’ai doucement recommencé à rêver...

Cette Barre des Écrins j’en rêve depuis toute petite... Cette année-là, 2014, c’était les fameux 150 ans. Je me souviens avoir plus que jamais cru en ce rêve de mettre les pieds sur son arête sommitale, telle une fine couronne sur sa tête de souveraine... Aujourd’hui je ne suis pas même pas certaine de pouvoir un jour "goûter" à l’alpinisme. J’ai revu à la baisse mes projets... Le Dôme ou Roche Faurio seraient déjà extraordinaires pour moi ! Enfin, il y a bien plus grave. L’état des glaciers qui dépérissent et toutes les répercussions de ce réchauffement sur la nature par exemple...

Après ce court moment de contemplation mêlée d’espoir et de ravissement, nous avons entamé la longue redescente, très prudents. Une dernière "pause casse-croûte" sur la moraine puis retour sur le sentier. Passage au si joli et symbolique site de l’Ancien Refuge Tuckett puis fin de descente dans la nuit... Encore une journée fabuleuse et marquante dans l’un des lieux les plus emblématiques de mes chères Alpes du Sud.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2014

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 29 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour,
    J’espère que vous étiez encordés pour cette jolie rando. Sinon, c’est totalement inconscient.
    Photo 12 par exemple : ils font une pause sous les séracs. De temps en temps quelques tonnes partent d’en haut et arrivent jusqu’à cet endroit.

    Le 29 octobre 2018 à 00h07
  • Bonjour alain,
    À l’époque j’avais demandé conseil à un ami ayant fait pas mal de courses dans le secteur et il m’avait dit que l’encordement n’était pas nécessaire pour le Col des Écrins. J’avais juste emmené des petits crampons d’appoint... Mais je ne cherche en aucun cas à excuser cet agissement. C’est vrai, c’était totalement inconscient et je l’ai bien compris par la suite. C’est quelque chose que je ne referais plus aujourd’hui. J’aurais peut-être dû ajouter une précision pour l’encordement dans ma sortie. Si cela pose problème ou peut inciter à l’erreur je peux toujours ajouter une mise en garde sur cet aspect ou supprimer la sortie du site. En tout cas merci pour ce rappel à la sécurité et au bon sens. C’est primordial en montagne, quelque soit les conditions et la situation. J’en ai bien conscience.

    Le 29 octobre 2018 à 11h15
  • Bonjour
    On ne va pas supprimer la sortie !
    Mais tu peux rajouter un paragraphe au tout début expliquant que sur les photos on ne voit pas de corde parce que tu avais été mal conseillée etc. etc.
    Si ça va pas, je te le dirai...
    Un alpiniste expérimenté devinera plus facilement les crevasses qu’un qui ne l’est pas. Mais pas de risque 0 sur un glacier de cette taille.

    Le 29 octobre 2018 à 11h48
  • Voilà, c’est chose faite... Merci encore pour les conseils et recommandations.

    Le 29 octobre 2018 à 13h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 octobre 2021 par Sylvain
  • Sortie du 17 août 2018 par bibox
  • Sortie du 1er octobre 2017 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)

Pic du Glacier d’Arsine (3364m) et Roche Faurio (3730m) en (...)

Pic du Glacier Blanc (3525m) par l’arête Sud