Sortie du 25 octobre 2018 par Laurent Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, Merlat et David

La dernière journée d'automne à ne pas manquer. Des lacs, un grand soleil avec des températures exceptionnelles, peu de monde et une belle variante en circuit par rapport au topo.

Conditions météo

Grand beau, très chaud pour la saison et surtout très sec... mais la neige arrive 2 jours plus tard...

J’avais prévu de faire en ce jour de repos la Grande Lance de Domène.

Mais arrivé au parking des quatre chemins, une barrière d’exploitant forestier bloque la piste allant à Pré Raymond en interdisant les voitures mais aussi tout randonneur...
Beaucoup de randonneurs en ce jour au parking, dont certains se demandant bien ou aller...
Petite réflexion pour ma part... pourquoi pas un circuit par les lacs de La Pra avec un retour par Pré Raymond en fin d’après-midi. Les exploitants ne seront certainement plus là...

Donc direction le Grand Colon, mais ne voulant pas faire le sommet (qui concentre la majorité des randonneurs du jour), j’opte pour un petit hors sentier ( avec une sente ) entre le point 2099 m sur la carte IGN et un col (environ 2250 m) sans nom au-dessus du lac Merlat sous la face sud du Grand Colon. Ce petit hors sentier "décrivant" un arc de cercle sous la face sud-ouest du Grand Colon puis rejoignant le col sans nom sous sa face sud.

Descente par une belle sente (étonnamment non visible du lac) sur le lac Merlat. Puis à partir du lac suivre le topo dans le sens inverse pour accéder aux autres lacs et au retour sur Pré Raymond.

Petite pensée tout de même pour le pauvre lac Longet (ainsi qu’aux poissons...), qui en Octobre est généralement assez bas. Mais cette année il n’y avait vraiment plus beaucoup d’eau...

. Randonnée réalisée le 25 octobre 2018

. Dernière modification : 28 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photo 10 Mt Mézenc donc Ardèche/haute-Loire 🙂

Le 28 octobre 2018 à 17h31
  • Impressionnant, le lac Longet (hélas !)...ça me rappelle les lacs Robert en septembre 2017, j’ai aussi marché sur l’eau ! Je ne sais pas comment ils sont cet automne...?

Le 28 octobre 2018 à 21h39
    • Alain, merci bien, par temps aussi clair l’Ardèche n’est pas très loin en fait...juste après le Vercors :)
    • Vermatoiz, pour les pécheurs on pouvais même attraper de beaux poissons à la main.
      Avec le peu d’eau hélas ils vont se faire congeler cette hiver...

Laurent

Le 29 octobre 2018 à 11h29

• Sortie du 2 octobre 2014 par galipette
  • Sortie du 2 septembre 2014 par Laurent
  • Sortie du 7 novembre 2013 par galipette

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Grande Lance de Domène (2790m)

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)