Sortie du 17 août 2014 par o2rando Pic de Néouvielle (3091m) en boucle

Pour moi, et bon nombre de pyrénéens, le Pic Néouvielle est l’un des « 3000 » les plus faciles par la voie normale. Très couru, si vous voulez le gravir en été, je vous conseille de partir très tôt pour éviter la cohue.

Conditions météo

Très beau temps.
Persistance d’un gros névé, là où se trouvait autrefois le glacier. On peut l’éviter en grimpant sur les gros blocs du pierrier.

Le Néouvielle, fait partie des sommets pyrénéens incontournables.

Il est très fréquenté car il est facile d’accès. Il faut dire que le départ se fait du lac d’Aubert situé déjà à 2148m d’altitude. Cela facilite la tâche.

Je suis parti très tôt et nous n’étions que quatre au sommet pendant au moins une heure trente minutes.

Il faut se diriger vers la digue du barrage et prendre le sentier bien visible.

Généralement vers 2500m on peut chausser les crampons jusqu’au sommet.

Pour les étourdis qui oublieraient de les prendre... Soyez rassurés car on peut toujours en été éviter le névé et escalader les gros blocs rocheux sur la gauche.

Pour la descente j’ai fait du saute-mouton sur ces blocs car trop de monde montait par le névé.

Il faut se diriger vers la Brèche de Chausenque pour remonter l’ancien glacier du Néouvielle.

Vous ne risquez pas pas de vous perdre car l’été c’est très fréquenté.

Continuer à flanc jusqu’au bas de la cheminée qui mène au sommet.

Laissez-vous à la contemplation (avec une belle vue sur les lacs d’Aumar, Aubert et Cap de Long).

1000m de dénivelé pour 8 km et 8h de rando car là-haut c’était magique.

Niveau montagnard

Plus de photos sur : https://www.o2rando.com/pic-de-neouvielle-3091m

. Randonnée réalisée le 17 août 2014

. Dernière modification : 15 novembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 juillet 2021 par David.C

Pic de Campbieil (3173m)

Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic (...)

Lac d’Orédon (1849m), lac d’Aubert (2154m) et lac d’Aumar (...)