Pic de Néouvielle (3091m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Un sommet exigeant, 100% cailloux et blocs pour l'ascension. Un décor de lacs exceptionnels dans une riche réserve. – Auteur :

Accès

Se rendre au hameau Fabian (65170 Aragnouet) et prendre la route D 929 et descendre au lac d’Orédon. Prendre la route des lacs D177 jusqu’à son terminus et garez-vous.
Attention, la route d’accès à la réserve du Néouvielle ferme le 31 octobre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte : IGN TOP25 1748 ET Néouvielle
  • Distance : 10,40 km
  • Altitude de départ : 2159m
  • Altitude maximale : 3091m
  • 24 octobre 2015

Difficultés : itinéraire avec peu de sentiers. Aucun balisage pour l’ascension. Uniquement des cairns dans un chaos rocheux.
Sommet plus difficile qu’il n’y paraît (vue 1 plaque en hommage à un randonneur décédé sur la phase finale du sommet par l’arête Ouest).

Itinéraire

Du parking, rejoindre et traverser le Barrage du lac d’Aubert.

Suivre les cairns, parfois difficilement visibles.

900 mètres après le départ (parking), soit environ 300 mètres après le barrage, il faut suivre un itinéraire (sente + cairns) qui part à droite. Ne pas continuer tout droit.

Vous vous retrouverez rapidement dans une zone de blocs de taille moyenne avec un pin isolé caractéristique si il ne s’est pas envolé (photo). Vous arrivez sur une zone de gros blocs.

Il faut viser la Brèche de Chausenque par l’itinéraire ski de rando. Un peu avant la brèche, prendre à gauche direction le Glacier du Néouvielle qui a quasiment disparu.

ATTENTION : j’ai choisi de faire la montée par l’arête Ouest et le retour par la voie normale. Je conseille vivement de faire l’aller-retour par la voie normale sauf si vous avez besoin d’adrénaline. Pour rappel, une personne est décédée par cet itinéraire à quelques encablures du sommet.

Montée finale très accidentée, entre gros blocs et petit couloir de pierrailles glissantes à passer. Soyez sûr de vos appuis. La fin du couloir que l’on emprunte est aussi le terminus d’un long couloir (voie d’escalade), j’ai failli redescendre par là par erreur (voir vidéo).

La descente par la voie normale (suivre les cairns), il faut retourner sous la Brèche de Chausenque et suivre l’itinéraire ski de rando jusqu’à la Hourquette d’Aubert. La vue est superbe des deux côtés !

Redescendre par un vrai sentier direction le lac d’Aubert et d’Aumar pour rejoindre le parking.

Vidéo

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic d’Estaragne (3006m) et Pic de Campbieil (3173m) dans le massif du Néouvielle

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Topo publié le 29 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !