Sortie du 22 juillet 2021 par David.C Pic de Néouvielle (3091m) en boucle

Ascension d'un beau 3000 dans cette très belle réserve de Néouvielle. De nombreux sommets des Pyrénées ainsi qu'un nombre impressionnant de lacs sont visibles du pic.

Conditions météo

Beau puis voile nuageux.

Nous sommes relativement matinaux ce matin. Nous remontons la longue route qui mène au parking au bord du lac d’Aubert. Nous franchissons une barrière de péage au niveau du lac d’Orédon en prenant un ticket comme sur l’autoroute. Bien nous verrons en descendant.

Le site dès le départ est magnifique avec cette multitude de lacs et les reflets des montagnes environnantes. La lumière du matin est correcte, elle se dégradera au fil des heures pour devenir "laiteuse" et moyenne pour la visibilité sur les sommets lointains.

Après avoir traversé la digue du lac d’Aubert, la montée se fait raide avec des ressauts, et fait appel au sens de l’orientation avec une multitude de sentes peu marquées et le franchissement de zones de gros blocs. Une fois sur l’ancien glacier nous remontons le plus possible sur la neige (sans crampons car bien dégelée) jusqu’au sommet.

Du pic, la vue est époustouflante sur une partie des Pyrénées et d’innombrables sommets que j’ai bien du mal à nommer. S’en suit une belle descente en ramasse puis la partie bien pénible dans les blocs une fois le névé descendu.

Nous profitons ensuite des lacs pour reposer chevilles et genoux, puis la mauvaise surprise du jour (on s’en remettra mais le budget des vacances se trouve amputé de 3 bières...) : les 9 euros demandés à la barrière de péage pour le stationnement de 7h30 à 16h. C’est beaucoup moins cher que dans les Dolomites par exemple mais c’est néanmoins plus cher qu’a d’autres endroits...

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2021

. Dernière modification : 8 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 août 2014 par o2rando

Pic de Campbieil (3173m)

Lac de Cap de Long, Pic de Campbieil (3173m) et Pic (...)

Lac d’Orédon (1849m), lac d’Aubert (2154m) et lac d’Aumar (...)