Sortie du 12 novembre 2018 par Pascal Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Une rapide sortie de fin d'après-midi pour profiter du paysage sur le rebord occidental des Préalpes...

Conditions météo

Assez beau malgré quelques passages nuageux, vent du sud tempétueux sur les crêtes, très chaud pour la saison.

Une petite sortie improvisée pour profiter des dernières couleurs de l’automne... Ce petit coin de Chartreuse, tout en vallons et forêts menant à ces typiques crêtes où le panorama se dévoile mérite bien une petite visite d’arrière-saison...

Départ vers 13h du col de la Charmette, après avoir traversé les prairies de Proveysieux et de Pomaray dont les arbres servent de support aux couleurs du dernier baroud d’honneur de l’automne, qui valent bien à elles seules le déplacement. On monte rapidement sur la piste forestière en direction du col de la Grande Vache. L’accueil au col est à la fois chaud et froid, par le fort vent du sud étrangement chaud pour la saison, poussant quelques nuages masquant le soleil.

Petite descente vers le col de la Sure, puis montée vers le sommet. Il est presque 16h, et le vent violent au sommet rend la progression parfois difficile. On ne s’attardera pas trop au sommet, préférant quelques digressions le long de la crête pour trouver des lieux abrités. On contemple le panorama sur les plaines automnales, tout simplement magnifique.

Et voilà d’ailleurs que le soleil revient. Ne nous pressons pas, suivons tranquillement la crête vers le nord pour profiter un peu plus de l’endroit... On poursuit ainsi de bosse en bosse dans les couleurs chaudes du soleil descendant...

Bon, le soleil va bientôt se coucher, il est temps de rejoindre le sentier pour le retour. On retraverse les alpages du col de la Sure maintenant dans l’ombre pour ensuite terminer la descente sur la longue piste du col de la Grande Vache à la nuit tombante... Solitude totale alors que l’ambiance se fait austère... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2018

. Dernière modification : 20 novembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• JEAN pierre

Bien sympa

Le 21 novembre 2019 à 09h18

• Sortie du 1er mai 2014 par valverco
  • Sortie du 17 juin 2012 par gegers
  • Sortie du 25 mars 2011 par valverco

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)