Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 22 novembre 2018 par patrick73 Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

Un petit tour à couper le souffle tellement c'était beau. De quoi bien occuper un court créneau de beau temps, en cette fin d'automne humide, et de s'en mettre plein les mirettes !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

La Chartreuse se découvre à midi, le fort vent du sud ramène les nuages vers 16h. C’est dire que le créneau est court !

Neige fraîche dans les coins à l’ombre dans la forêt, 5 à 10cm dans la cheminée et jusqu’au col de Léchaud.

Pentes d’herbe humide et neige lourde dans la combe S de Léchaud, ça glisse !

Sec pour le pas du Loup, plein soleil !

Récit de la sortie

Boucle du Petit Som par le col de la Ruchère et la cheminée W, le col de Léchaud et le pas du Loup, depuis le Habert de la Ruchère. 22 Septembre 2018

Gourmandise

Il y a tout juste deux ans, ou un poil moins, je faisais ce petit tour. Noël 2016 fut bien sec et je découvrais ce petit mais ô combien classique sommet de Chartreuse à pied sec.
Et j’avais adoré.

Deux ans plus tard, après un début d’automne fantastique, la pluie fait enfin son apparition, poudrant légèrement les sommets de Chartreuse. Le défilé des perturbations laisse parfois quelques heures de répit où le grand soleil règne en maitre.

Alors comme une gourmandise, et bien avant de se régaler de la future AOC Chartreuse qui ne manquera pas d’arriver (elle va arriver hein ????) je profite pendant quelques heures des lumières rasantes, éclatantes, et d’un ciel nettoyé par la pluie, purifié par un violent vent du Sud.

Dès le habert je l’entends, furieux, qui siffle dans les cimes des arbres, qui hurle là-haut sur les crêtes. La neige, ce léger saupoudrage discret résiste tant bien que mal dans l’ombre, à l’abri de la furie de ce vent du sud très, trop doux.

Je suis seul, caché du monde dans cette profonde cheminée. Mes pas marquent de leur empreinte ce cheminement secret dans l’ombre froide de cette fin d’automne.

Ce crapahut raide dans les rochers enneigés est amusant, et finalement pas assez long !

Alors et ça je m’y attendais, il a bien fallu sortir sur la crête. Je fus accueilli par ce vent qui rend fou, ces tourbillons qui nous ploient, et cette lumière cristalline si caractéristique des journées où le soleil est bas.

Calé contre la superbe grande croix métallique verte, pendant un temps qui me sembla long, je dévore le paysage, je mitraille pour emporter le maximum de souvenirs.

Les coups de bélier sont violents. Les nuages défilent à toute allure. Au loin, au Sud, de lourdes nuées noires, pesantes dévorent le Dévoluy, la Mahtésine, puis rongent le Vercors.

Les Choucas s’amusent de la violence du vent. J’assiste à leurs pirouettes et autres acrobaties, leurs cris stridents comme des éclats de rire.

J’avais envie d’un coucher de soleil depuis le sommet. Les sinistres présages de la prochaine dépression me font décamper, et c’est avec bonheur que je retrouve la douceur de cette fin d’après-midi, tranquillement calé contre un rocher au pas du Loup.

Mes amis les choucas m’accompagnent, virevoltent autours de moi. Les gourmands quémandent quelques miettes de mon casse-croûte que je partage volontiers.

Sans vraiment comprendre, d’un coup d’un seul la grande famille des Choucas s’éparpille, le silence devient profond, le vent est tombé. Il est temps pour moi aussi de renter...

PS : Pour les puristes, mes choucas sont des chocards à bec jaune.

Dernière modification : 26 novembre 2018

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Piqué à la montagne depuis l'age de 6 ans après avoir atteint peniblement le mont joli et je suis tombé amoureux du mont blanc. Ce jour la je me suis dit qu'un jour j'irais là haut. Il y a bien longtemps que j'y suis allé au sommet du Mont blanc, et la passion de l'alpi, la rando et ski de rando ne m'a toujours pas laché ! Et que ça dure longtemps encore (...)

Randonnée réalisée le 22 novembre 2018

Publiée le 23 novembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !