Sortie du 4 janvier 2023 par patrick73 Petit Som (1772m) par la faille et le Pas du Loup

A défaut de neige... Toujours aussi beau ce Petit Som

Conditions météo

Grand beau temps très doux sans vent.

Léger regel quand j’arrive à 10h15 au col de la Ruchère, ce qui évite de patauger dans la boue, comme ce sera le cas au retour.

Il n’y a malheureusement pas de neige !

Itinéraire :

Habert de la Ruchère => Col de la Ruchère => Petit Som par la cheminée O => Col de Léchaud => Pas de la Rousse => Habert de Bovinant => Pas du Loup => Col de la Ruchère => Harbert de la Ruchère.

Distance pour la boucle 9km
Dénivelé 770m
Difficulté rando T3
Horaire : 2h30 pour monter au Petit Som, 2h30 pour la boucle du pas du Loup (avec les pauses au Pas et au col de la Ruchère)

Petit Som cheminée ouest , col de Bovinant, Pas du Loup depuis la Ruchère le 4 janvier 2023

« injustice ! »

Il n’est pas dit que je puisse le skier mon Petit Som vu comment démarre cet hiver 2022-2023. Alors j’y vais à pied !

Encore moins la cheminée ouest qui doit être blindée si on ne veut pas arracher les semelles des skis, et encore moins s’en mettre une grosse !

Et aujourd’hui, je veux dire cette décennie, ou peut être ces dix dernières années, pas possible pour moi d’y mettre un ski !

Et ça m’énerve, mais vraiment beaucoup ! Pourquoi ? Certes l’enneigement n’est pas top, on le sait tous.

Mais pire que ça... On l’a tous remarqué hein...Depuis une grosse dizaine d’années la vogue du ski de rando est en marche ! Et c’est bien ! Ça donne lieu à des choses folles que nous n’imaginions même pas lorsque nous étions jeunes, il y a....quelques années on va dire !

Mais voilà, la cheminée ouest du Petit Som, c’est le genre de petit bijou à deux pas de beaucoup d’entre nous, superbe, inattendue, un poil technique.... Et très (trop) connue !

Alors dès que l’AOC Chartreuse tombe, des hordes de mes congénères viennent se gaver alors que moi je suis juste au pied devant mon ordi.

C’est injuste, je le crie haut et fort...Laissez moi de la neige pour que j’y retourne !
Faut partager hein, enfin surtout pour moi 😉

Bon j’y crois pas trop mais qui sait, si j’étais entendu MDR...

. Randonnée réalisée le 4 janvier 2023

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)