Sortie du 23 décembre 2018 par Rapha06 Tête de Sautron (3165m)

L'ascension de la Tête du Sautron, un sommet visé depuis longtemps mais encore jamais gravi, une anomalie comblée…

Conditions météo

Parfaites conditions météo et neige.
Un bon vent (50-60km/h) au sommet !

Introduction

Ça y est, les vacances de Noël sont arrivées, pour l’occasion nous redescendons deux semaines dans le Sud. Il nous fallait bien trouver une "bricole" à gravir à mi-chemin.
L’Ubaye est l’un de nos massifs de prédilection, il était obligé d’y rendre une visite !
De plus la Tête de Sautron, on voulait la gravir depuis plus de 3 ans, sans jamais trouver la bonne journée. En hivernale, c’est une longue randonnée pouvant se faire à raquettes ou à ski de rando avec un final à 35° très intéressant !

Description de la sortie

Au matin du 23 décembre, nous rejoignons Larche après une nuit passée dans le camion par 2°C ! Pas si pire pour une fin décembre...

Ceci dit, même en altitude il fait doux puisque le thermomètre indique -4°C au départ à 1700m à 7h50 !

Ces conditions anticycloniques nous accompagneront tout au long de la journée et des vacances !

C’est donc parti pour une grande journée en altitude et c’est direction le Vallon de la Portiolette, où nous n’avions pas encore mis les pieds...

L’approche est très agréable avec une neige bien tassée par le passage de skieurs.

À 9h30 nous arrivons au début du Vallon de la Portiolette et apercevons déjà les contreforts du Sautron (Monte Vallonnasso).

La neige redevient cartonnée et plaquée en certains endroits !!

Par ailleurs, le risque d’avalanches de ce jour là était de 3/5, autant dire qu’il ne fallait pas aller n’importe où mais heureusement que l’itinéraire permettant de rejoindre le sommet n’était pas dangereux !

Nous remontons le vallon tranquillement jusqu’à arriver au pied des magnifiques Aiguilles de la Portiolette.

Ce vallon est vraiment magnifique et très sauvage, encaissé entre la Meyna et le Sautron, on se sent apaisés...

Il est maintenant temps de remonter la pente sous le Col de la Portiola.

La pression monte d’un cran face aux pentes de gauche paraissant assez dangereuses, pas de pas trop brusques pour éviter les déclenchements à distance pouvant être assez dangereux au vu de l’épaisseur de neige (50cm) !
Mais ouf ! Au milieu, une sorte de pente de neige dure nous permet de la remonter plus aisément...

Sur le haut, juste sous le col Fred me dit que la pente y est bien plaquée. Nous repérons une facette raide (40°) rejoignant l’arête finale une centaine de mètres au-dessus du col et paraissant saine ! Bingo, décidément c’est le jour de chance.

Ni une ni deux, nous enfilons les crampons et allons droit dans la pente.

La neige y est parfaite, quoique un peu poudreuse par endroits mais très agréable en tout cas.

En une vingtaine de minutes, nous rejoignons l’arête et là se dévoile enfin la face N\.W finale qui elle aussi est en très bonne neige "couic-couic"...

Nous ne mettrons pas bien longtemps pour gravir cette face peu exposée malgré la pente à 35°.

Le vent se lève subitement au sommet, on comprend que le déjeuner se fera dans le vallon.

Le sommet est de toute beauté avec un magnifique panorama à 360° !

Dommage que le vent soit présent ou sinon nous serions restés plus longtemps… Mais c’est aussi ça la montagne !

Après quelques photos, la descente est vite expédiée et nous retrouverons le vallon 30 minutes plus tard avec cette fois-ci bien moins de vent...

Après un bon déjeuner, nous reprenons la descente tranquille.

De magnifiques couleurs nous accompagneront tout au long de la descente, nous garantissant de magnifiques photos.

Bon voilà, une très agréable première sortie dans le Sud pour cette fin décembre, d’autres sorties suivront prochainement...

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2018

. Dernière modification : 10 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien beau tout ça !
    Il faudra que j’aille y mettre mes spatules !

Le 13 janvier 2019 à 14h20

• Sortie du 15 octobre 2022 par Mick1018
  • Sortie du 13 août 2022 par Peyuko
  • Sortie du 24 juillet 2021 par ThF

Via Ferrata de Saint-Ours à Meyronnes (2600m) en Haute (...)

Tour de la Meyna

Tête de la Courbe (3089m)