Sortie du 13 août 2022 par Peyuko Tête de Sautron (3165m)

Une boucle assez sauvage avec en prime la pleine lune au petit matin et le spectacle de la nebbia au sommet sur le versant italien.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo globalement très agréable. Juste un peu chaud à la descente et un vent fort sous le Col de Sautron.

Récit de la sortie

Départ matinal de Larche (6h10) et il fait presque frais. Je ne m’en plains pas, au contraire. J’ai plutôt mal dormi et je ne me sens pas dans une forme olympique, tant pis, je prendrai mon temps.

Au niveau de Près Bas, je jette un regard en arrière et j’aperçois la lune, ronde, blanche, flottant entre le bleu pâle de l’aube et l’ocre de la chaine des Côtes d’Abriès. Quelle beauté ! Quel cadeau ! Cela m’emplit d’énergie et me voilà parti à meilleure allure.

Pré La Font, Isalette, les vallons s’enchainent gentiment. Peu avant le lac de Viraysse (complètement sec), une petite mare aux reflets verts tend son miroir aux contreforts du Sautron et à la Meyna. Un peu plus loin, des edelweiss se font caresser par le vent. Mon élan va grandissant.

Peu après avoir dépassé la Portiolette, je vois un point rouge venir du col de Portiola. Nous nous retrouvons à mi-pente. C’est Denis Matthieu, auteur de "60 sommets en Ubaye" que j’avais rencontré il y a trois semaines au sommet de la Tête de Siguret. Nous discutons un brin alors que des chamois évoluent à proximité, étonnamment sans trop s’émouvoir de notre présence.

Le sommet et sa croix sont à présent en vue. Je les atteins après 3h30 et un effort soutenu dans cette dernière partie de caillasses. Mais quelle récompense en arrivant ! La nebbia est relativement basse et devant moi s’étale une merveilleuse mer de nuages.

Malgré une brise fraîche, je reste au moins 30 minutes à contempler ce spectacle et à identifier des sommets familiers. Je vois que même le Mont Blanc montre le bout de sa cime arrondie.

Deux autres randonneurs me rejoignent alors que je m’apprête à redescendre. Entre herbe rase et rochers découpés, j’aperçois quelques bouquetins avant de basculer sur le versant nord de la Meyna par le col de la Portiolette.

De retour dans prairies, l’Aiguillette du Vallonnet se dresse fièrement sous Rocca Blanca et la silhouette particulière de la Mortice s’étale en toile de fond. Ce sera un décor parfait pour une petite pause casse-croûte.

Je me remets en route. Encore un peu de dénivelé pour finir de contourner la Meyna et rejoindre le col de Mallemort, avec ses fameux baraquements.

Je rebascule dans la vallée de l’Ubayette, la chaleur commence à se faire sentir. Et pour faire une boucle complète (environ 1750m de dénivelé et 17km), je passe par les vestiges des avant-postes militaires sur les hauteurs de Larche. Ainsi s’achèvent ces 8 heures de pur bonheur dans l’Ubaye... qui seront prolongées par une baignade à Jausiers et un tour à la fête mexicaine de Barcelonnette.

. Randonnée réalisée le 13 août 2022

. Dernière modification : 21 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Hello, les photos sont superbes !!

    Le 21 août 2022 à 00h01
  • Merci Sylvain ! Le paysage est superbe ;)

    Le 21 août 2022 à 19h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 octobre 2022 par Mick1018
  • Sortie du 24 juillet 2021 par ThF
  • Sortie du 23 décembre 2018 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata de Saint-Ours à Meyronnes (2600m) en Haute (...)

Tour de la Meyna

Tête de la Courbe (3089m)