Sortie du 1er juin 2015 par Ozenn L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) - Serre Long (2139m) - Arête de la Rama (2378m) en boucle par la Tête de Pré Galoche

Re-découvrir le superbe Vallon des Aiguilles par ses hauteurs... Voilà ce que propose cette belle randonnée en terre dévoluarde !

Conditions météo

Beau et chaud puis plus couvert et orageux en fin de journée.

5 mois après notre journée hivernale, nous voilà de retour dans ce fabuleux Vallon des Aiguilles... Ou plutôt au dessus ! En effet, cette randonnée permet vraiment de le découvrir ou re-découvrir par les sommets qui le dominent. La neige ayant suffisamment fondu en ce début de mois de juin, nous avons donc opté pour ce parcours magnifique et original !

Départ de Serre Noir, où nous avions pu avancer la voiture, sous un soleil radieux et des températures déjà bien élevées. Après le sentier et la cabane pastorale, nous nous sommes bien échauffés dans la montée un peu raide jusqu’au Col de Darne. De la crête, nous avons déjà pu profiter d’une vue superbe sur le Vallon des Aiguilles d’un côté et la Combe de l’Abéou de l’autre...

Passage rapide sur la Tête de Merlant et sur la première partie de la Crête du Vallon dont les abords sont parfois assez vertigineux... Jusqu’au moment où il nous fallut descendre côté Abéou (comme indiqué sur le topo que nous avions imprimé et emmené avec nous !) en raison d’un passage vertical et infranchissable. Une "avalanche" de pierres avait dû avoir lieu peu de temps auparavant car nous avons remarqué la dépouille d’un chamois pratiquement enseveli...

Un peu d’attention pour retrouver le passage permettant de remonter à crête et nous revoilà avec le Haut Bouffet dans le viseur ! Passage près d’un petit chourum puis attaque de la dernière montée raide sur la crête pour atteindre le Haut Bouffet. Nous en avons profité pour faire une petite pause, face à toutes ces "Aiguilles", la Jarjatte à nos pieds. J’ai longtemps regardé la Tête de Vachères, le Roc de Garnesier... Ce genre de sommets que je rêve de gravir sans vraiment l’oser.

Ensuite, nous sommes revenus sur nos pas pour attraper la sente discrète permettant de descendre sur le Col des Aiguilles... Au paysage bien différent de celui du mois de janvier ! Nous avons rapidement entamé la montée à Serre Long, raide et instable mais très courte. Encore un autre point de vue très intéressant de ce petit sommet. Les autres "grands" nous dominent dans toute leur majestée tandis que le beau Vallon des Aiguilles se déroule tel un tapis vert sous nos pieds... Redescente paisible avant d’attaquer la partie la plus physique de l’itinéraire, la montée finale à la Rama. Nous avons commencé par le pierrier de la Plate des Serres (véritable tapis roulant...) en nous aidant d’un petit îlot rocheux avant de rejoindre la large arête, raide mais déjà moins éprouvante.

L’arrivée sur le sommet fut un véritable moment d’exception... Tous ces sommets emblématiques du Dévoluy autour de nous, les à-pics impressionnants côté Trévallon et le spectacle d’un vol de vautours juste au dessus de nos têtes ! Ce genre de moments magiques et uniques en montagne...

Enfin, vint le moment de la descente (un peu casse-figure par moments) rendue un poil plus délicate que prévu en raison d’un névé à contourner. Passage par la Tête de Pré Galoche puis derrière le Touret avant de rejoindre le pied de la Cascade de Saute Aure (plus qu’un simple filet d’eau) et la Cabane de la Rama. À partir de là, nous avons vraiment pressé le pas sur le sentier pour finir la randonnée car un orage, déjà bien présent sur la Montagne de Faraut de l’autre côté, se ramenait rapidement sur nous ! Cela a beau avoir un côté effrayant (et même dangereux selon les situations), le spectacle d’un orage en montagne avec ses coups de tonnerre résonnant sur les sommets... C’est réellement fascinant ! Encore une fois, le Dévoluy m’a comblé ce jour-là.

. Randonnée réalisée le 1er juin 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 22 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle aventure !

Ce début juin 2015 a été particulièrement orageux... Trois jours plus tard, je me prenais un orage de grêle sur la tête à la descente de Chamousset...
    (https://www.altituderando.com/Chamousset-2089m-par-le-Pas-de-l)
    Et le 6 juin, il a grêlé pendant plus d’une heure... C’était tout blanc mais pas de neige !

Concernant les ascensions de la Tête de Vachères et du Roc de Garnesier, elles font parties des plus engagées du secteur... et des plus intenses que j’ai réalisé...

Le 22 janvier 2019 à 14h27
  • Merci Dyn’s !

J’ai vu le topo de Chamousset par le Pas de l’Âne, ça fait bien envie aussi. C’est vrai que certains orages sont vraiment impressionnants... Surtout en montagne ! Mon dernier c’était ce mois septembre, presque au sommet de la Tête de l’Estrop (en venant du Laverq). Tonnerre, grêle, pluie torrentielle... Petite frayeur quand même.

Pour la Tête de Vachères et le Roc de Garnesier (entre autres), j’hésite toujours (puis je ne suis pas seule). J’imagine que cela dépend aussi de la "voie" à emprunter pour atteindre le sommet. Il y en a des pires que d’autres je suppose...

Le 22 janvier 2019 à 18h37
  • Même les voies les plus "simples" sont coriaces ! Du gaz à tous les étages !
    Les topos sont sur le site, je te laisse te faire une idée...
    Si des fois vous cherchez un "guide", je serais sur Lus-la-Croix-Haute cet été...

Le 22 janvier 2019 à 19h03
  • C’est vrai que ça a l’air intense... J’ai déjà épluché tous les topos et j’ai toujours autant de mal à me décider ! Et puis c’est encore plus compliqué depuis que je n’habite plus dans le coin... Mais je ne perd pas espoir !
    Merci beaucoup pour la proposition en tout cas, c’est noté ;)

Le 22 janvier 2019 à 19h11

• Sortie du 30 septembre 2015 par Guillaume Deschanel

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)

Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher (...)