Sortie du 25 janvier 2019 par Jicé Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en boucle par le Villard

Tout au nord de la haute barrière des Bauges, le Fort de la Batterie domine Ugine de 1000m et le Mont Charvin trône 1000m plus haut. Le Mont Blanc, d''apparence assez proche, est distant de 40km....

Conditions météo

Beau temps, température -6°C au départ du Villard de Marthod

Ma rando en bref :

Après la version été, la version hiver (un peu raccourcie).
Rando sympa avec des raquettes, l’un des seuls coins qui ne soit pas exposé aux avalanches (en restant sur cet itinéraire) sur la longue muraille des Bauges dominant la vallée de l’Isère...

Départ du Villard de Marthod je prends l’itinéraire été (nord) vers le Morand, les Fontaines et je rattrape la piste au dessus du Raffort, à Combe Céros (panneau).

Deux chamois détalent dans les raides pentes sous l’Alpettaz.

Panorama très sympa en arrivant sur la crête à l’Alpettaz, plusieurs bancs incitent à la pause pour observer les sommets et massifs des Aravis, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne. La vue est un peu gâchée aujourd’hui par des brumes de pollution et quelques bancs de brouillard.

Direction le Fort de la Batterie par la crête.

Le Fort de la Batterie est restauré depuis 1998 par une association constituée d’une petite équipe de bénévoles, il se situe sur les hauteurs, à 1444 m d’altitude au lieu dit "l’Alpettaz"...

Face au Mont Blanc, il surplombe une falaise et domine la vallée d’Ugine.
Il est ouvert en principe tous les dimanches en été, prochaines ouvertures les week ends du 2-3, 16-17 février 2019 (très accessible avec des raquettes).

Si vous voulez aider les bénévoles du Fort, voir le site

Après une pause sur un banc, à l’abri de la bise, retour en faisant une petite boucle.
A Combe Céros, je laisse le chemin de montée et je prends direction le Raffort,

Je coupe ensuite plusieurs lacets de la route et je termine en suivant tranquillement la route vers le Villard en passant vers le chalet du Peutet.

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 25 janvier 2019

. Dernière modification : 30 janvier 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour
    tres belles photos , je suis deja allé au creux du caillon puis montéee a la dent de cons tres surpris de voir des moutons dans des pentes abruptes ; un ami d’ugine m’a dit qu’autrefois quand toutes les années etaient bien (pourvues en neige) il y avait une competition de ski au creux du caillon chaque premier mai cette époque est bien révolue !

Le 26 janvier 2019 à 13h43
    Je ne savais pas mais effectivement le Creux du Cayon devait être un sacré terrain de jeu pour les compétitions de ski.
    C’est sur qu’anciennement il devait rester de la neige dans cette combe à l’ombre. début mai (il en reste encore parfois assez tard au printemps...)
    Bonne soirée
    Jean-Claude

Le 26 janvier 2019 à 18h10

• Sortie du 10 novembre 2022 par jump38
  • Sortie du 6 novembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 avril 2021 par Jicé

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Pointe de la Sellive (1817m)