Sortie du 10 novembre 2022 par jump38 Fort de la Batterie ou Batteries de l’Alpettaz (1444m) en boucle par le Villard

Très agréable balade presque totalement en boucle, avec un superbe panorama aux abords du fort.

Conditions météo

Ciel se dégageant de ses brumes en matinée, lesquelles brumes se reforment en fin d’après-midi. Températures à peine fraîches.

Les nombreuses sorties de ’jicé’ associées à ce topo (dont il est l’auteur) m’ont donné l’envie d’aller dans ce coin de Savoie que l’on ne connait pas du tout.

Et nous ne serons pas déçus ... Le parcours est superbe, mélangeant passages en forêt et passages en prairie, du sentier étroit et de la piste large (voire même un chouia de bitume), du pentu et du moins pentu ; quand au panorama depuis le fort ou ses abords, il est superbe surtout avec une bonne météo.

Le bémol c’est que le topo ne dit pas que la carte bancaire est nécessaire pour pouvoir rentrer dans le fort en dehors des heures d’ouverture ! Nous ne pourrons donc pas nous installer sur la belle terrasse ensoleillée à l’intérieur du fort.

NB : pour le ’mode d’emploi’ du système permettant d’ouvrir le cadenas donnant accès au fort, voir le site internet du fort

Le pique-nique se fera donc sur un banc à proximité du fort et au soleil quand même.

Nous avons du mal à prendre le chemin du retour tant le panorama invite à le contempler longuement. C’est surtout du côté du massif du Mont-Blanc que la vue est particulièrement belle ; on devine même le Refuge du Goûter.

En cours de descente nous découvrons le sentier fort bien tracé permettant de rejoindre le parking du Raffort. Peu après nous nous retrouvons dans les brumes et y resterons jusqu’au moment où nous apercevrons la route ramenant au Villard ... où les amateurs de fromage de chèvre feront quelques emplettes !

Rando vraiment agréable que l’on refera volontiers à la ’belle’ saison ... et avec la carte bancaire en poche !

. Randonnée réalisée le 10 novembre 2022

. Dernière modification : 21 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Marc
    Jolies photos comme d’habitude.
    Photo 8 : on voit aussi, me semble-t-il, les 2 cabanes de Vallot.

Le 16 novembre 2022 à 13h53
  • Bonsoir Alain.
    Oui, j’avais bien vu ’quelque chose’ en zoomant sur la photo mais je n’étais pas sûr que ce soit le ’refuge’ Vallot, car je le pensais plus haut (je n’y suis jamais allé !).

Le 16 novembre 2022 à 20h09
  • Hello Folks !

En tant qu’Uginois je me dois de préciser que la montée intégrale du Fort de la Batterie, (la "vraie"), se fait à partir d’Ugine via le Fort de Lestal, au départ de la petite passerelle sur le Canal Lalier, . Mais aussi via Outrechaise et Mont Melon.

Ce dernier itinéraire ayant été décrit par Stan73 : https://www.altituderando.com/Mont-Melon-et-Fort-de-Lestal-par-Outrechaise

J’ajoute que c’est quand même dommage de shunter le Sentier des Glaciers.

A+

Le 21 novembre 2022 à 12h25
  • Bonjour ’Nardino’.
    Merci pour la précision.
    Le Sentier des Glaciers ...ce sera peut-être pour une autre fois, puisqu’on s’est juré de revenir !
    A+
    Jean-Marc

Le 21 novembre 2022 à 13h55

• Sortie du 6 novembre 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 avril 2021 par Jicé
  • Sortie du 1er février 2020 par Jicé

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Pointe de la Sellive (1817m)