Sortie du 19 février 2019 par jump38 Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne

Si le Morbié est d’altitude modeste (1542m), le panorama qu’il offre est lui ‘haut de gamme’. Qui plus est, son versant Est offre une possibilité de boucle par le chalet de la Cornue, ce qui ne gâte rien, bien au contraire.

Conditions météo

Toujours du grand beau temps anticyclonique et des températures presque printanières.

Décidément, ce secteur me va bien et c’est pour la quatrième fois depuis le début de l’hiver que j’emprunte cette montée au Col du Frêne où le parking est quasi désert : une seule voiture d’un randonneur à ski qui s’apprête à partir.

Ce n’est que la deuxième fois que nous allons au Morbié, et nous avons opté cette fois pour une montée par la Cornue.

C’est sympa de chausser les raquettes dès le départ, mais que c’est bruyant les raquettes sur une trace durcie par un petit gel !

Nous passons la Cornue et rejoignons la ligne de crête d’où l’objectif est clairement visible. À partir de là, nous pestons contre la personne qui a parcouru la crête à la montée et à la descente (on voit nettement des pas de montée et des pas de descente) et détruit la trace en la truffant de trous de pas d’une profondeur variant de 20 à 40 centimètres ! Bon, ok, il en faut pour tous les goûts mais ça ne devait pas être drôle pour lui (vu la taille des chaussures ce n’est pas une pointure féminine !) et du coup c’est moins drôle pour nous.

Bref ; nous arrivons au sommet juste à l’heure de l’apéro et nous dégustons le paysage… et un petit porto ! C’est sympa de voir, entre autres, l’Épion et la Fullie où nous sommes récemment passés.

Le genou de Claudine étant toujours un peu fâché avec les pentes raides, nous décidons de rejoindre à la descente la large piste en pente douce que l’on voit nettement sur la Top25. Dans le bosquet du versant nord, sous le sommet, nous pouvons même faire quelques pas dans une neige restée poudreuse.

Il fait maintenant vraiment chaud et nous apprécions les quelques passages à l’ombre au cours de la douce descente en lacets.

À la cote 1050m (approximativement) nous prenons la piste qui, par une légère montée, nous ramène à la Cornue où nous terminons la partie d’itinéraire en boucle.

Finalement, c’est très sympa de ‘faire’ le Morbié ainsi en boucle partielle.

. Randonnée réalisée le 19 février 2019

. Dernière modification : 20 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos Jump Même problème que toi pour la Pointe de la Gorgeat cette semaine le sentier truffé de trous importants bien dommage d’être obligé de refaire une trace

Le 21 février 2019 à 18h52
  • Bonjour,
    Vos photos sont magnifiques !
    Merci pour ce voyage au cœur de Baujes !