Sortie du 23 février 2019 par jump38 L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard – à raquettes

Superbe boucle dont le point culminant à l’Armélaz (ou Croix de la Chal) offre un superbe panorama à 360 degrés

Conditions météo

Grand beau temps.
Malgré le beau temps et les températures quasi printanières qui perdurent, la neige au sol résiste bien et il est possible ce jour de chausser (et déchausser) les raquettes à quelques dizaines de mètres du parking.

C’est vrai que ce n’était pas le jour idéal pour circuler en ce jour de chassé-croisé de vacanciers mais, en ne prenant pas l’autoroute A43, ça ne se passe finalement pas si mal, et comme on a le temps …

Bonvillard nous accueille au soleil ; on y ressent une quiétude absolue bien différente de l’agitation qui va régner toute la journée sur les routes d’accès aux stations de ski.

Nous pourrions chausser les raquettes à quelques dizaines de mètres du parking, à côté de la dameuse d’entretien des pistes de l’Espace Nordique du Grand Coin, mais la neige est dure et les raquettes resteront pour l’instant sur le sac à dos.

La première partie de l’itinéraire nous réserve pas mal de passages à l’ombre … où il fait juste un peu frais ; nul besoin toutefois de la ‘doudoune’ qui reste bien au chaud dans le sac.

Dès le départ, un panneau nous invitait à cheminer sur le côté droit de la route pour ne pas endommager la piste de ski de fond … ce que nous avons fait jusqu’à l’arrivée au Col du Chaussy où on découvre quelques voitures seulement sur le grand parking.

Une personne est déjà en train de dresser des couverts en terrasse du bar/restaurant ; ce ne sera pas pour nous, le pique-nique est prévu au sommet !

Nous croisons en direction du Chalet du Mélèze, quelques luges dont les occupants ont manifestement bravé l’interdiction de pratiquer la luge sur les pistes de fond !

Il n’y a pas à dire, du Chalet du Mélèze au sommet ça monte !

Nous voilà au sommet où on en prend plein les yeux et où l’appareil photo est fort utilisé. Le panorama est, comme le dit le topo, un 360 degrés.

Nous trouvons un coin d’herbe sèche qui sied parfaitement à nos séants pour le pique-nique.

Après cette longue pause de près d’une heure, nous revenons au Chalet du Mélèze et rejoignons la piste balisée de retour sur Bonvillard.

Le tracé de la piste est agréable mais passe en amont des hameaux des Mottes et des Rieux que donc nous ne traversons pas.

Lorsque nous voyons en dessous de nous une maison isolée, je me dis que ce pourrait bien être la maison ‘à jambes’ du Mas  ; nous sortons donc du tracé de la piste pour découvrir cette maison et le sympathique petit oratoire tout proche.

Il ne nous reste alors plus qu’à rejoindre tranquillement le panneau du lieu-dit Merderel et à reprendre la route du Col du Chaussy … en marchant cette fois à gauche de la route !

Vraiment une très belle boucle !

. Randonnée réalisée le 23 février 2019

. Dernière modification : 24 février 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau
    Voilà qui me rappelle de bons souvenirs (3 ans déjà), même s’il y avait beaucoup moins de neige...
    JC

Le 25 février 2019 à 10h54

• Sortie du 16 février 2023 par jump38
  • Sortie du 19 janvier 2022 par jump38
  • Sortie du 27 février 2021 par Anic, Jicé

Circuit du Fût (2j)

Col de Valbuche (2410m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)