Sortie du 24 février 2019 par Jérémy de l’Ain Cascade du Moulin de Vulvoz - Belvédère du Cuchet

Une très belle randonnée effectuée au départ de Vulvoz et non de Choux avec passage par le belvédère de la Madone pour avoir une belle vue sur les Bouchoux et la Croix des Couloirs.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Grand bleu sans nuage.
  • Fraîcheur le matin et douceur l’après-midi
  • Sol enneigé une bonne partie du parcours. Présence de la neige au dessus de 700 mètres d’altitude à l’ombre, plutôt vers 850 mètres au soleil. Neige relativement dure à l’ombre et plus molle au soleil.

Récit de la sortie

Remarques à titre liminaire :

Contrairement au topo, je suis parti du village de Vulvoz car je trouve ce départ plus logique (commencer une rando par descendre pour ensuite remonter... Autant commencer de plus bas).

Que l’auteur du topo me pardonne. Il n’est pas le seul à avoir opté pour un départ depuis Choux car je possède un livre de randonnée dont l’auteur, Yves Ray, a fait partir également sa randonnée depuis cette commune.

Ma sortie diffère sur une bonne partie et est de ce fait un peu plus longue (19,6 kilomètres) que celle du topo. En effet, j’ai opté par une variante avec un passage par le beau Belvédère de la Madone et je ne suis pas passé par la Cascade du Moulin car j’ai préféré descendre plus directement sur Vulvoz au retour (par un joli sentier).

Récit de la sortie

Il est environ 10 h 30 lorsque je m’élance avec ma compagne depuis le minuscule village de Vulvoz (19 habitants en 2016) situé dans un ravissant vallon.

Nous montons en direction du hameau de Samiat (commune de Larrivoire). En prenant la direction du Becquet, nous nous retrouvons les pieds dans la neige dans une partie bien abritée du soleil.

Après un court effort, nous arrivons sur une partie plus plane qui jouxte le Becquet, à cet endroit, la neige a pas mal disparu avec la douceur des derniers jours et les rayons du Soleil.

Le parcours, très agréable, s’effectue sur de confortables chemins ou voies goudronnées. Après une pause repas effectuée Porte de France, nous continuons en direction du lieu-dit de l’Hôpital. A cet endroit, le manteau neigeux est encore bien présent nous nous trouvons déjà à environ 900 mètres d’altitude, la neige tient même sur les parties ensoleillées.

En direction de la Chapelle de la Mouillette, la route est sur une centaine de mètres toute verglacée ! La neige tassée et abritée du soleil a connu des phases et fonte et de regel.... Une surface qui s’apparente à une véritable patinoire où il est facile de chuter.

Ma compagne a du mal à trouver une quelconque adhérence et commence à pester sur l’état de la chaussée tandis que moi j’opte pour progresser tant bien que mal sur l’extrême bord de la route qui est le moins glissant... Heureusement, cette centaine de mètres est avalée lentement mais sûrement et nous retrouvons des conditions plus favorables.

Après la chapelle, à l’approche de la Madone, la neige est encore plus abondante.
Arrivés au Belvédère de la Madone (1015m), nous bénéficions d’un beau point de vue sur le village des Bouchoux (où Fernandel avait tourné quelques scènes du "Voyage du père") dominé par la Croix des Couloirs (1228m) et la bucolique Vallée du Tacon avec ses nombreux pâturages.

Un petit retour sur nos pas et nous prenons la direction du Cuchet, un petit sommet culminant à 1018m qui domine le village de Choux. Avant de l’atteindre, nous devons progresser parfois assez péniblement dans la neige... Mais rien de rédhibitoire.

Un dernier petit effort et nous arrivons au sommet où il y a un beau panorama.

Après quelques photos, nous redescendons sur Choux et plus bas nous croisons toute une bande de quads... Je n’apprécie pas particulièrement ces véhicules qui abîment les sentiers et perturbent la faune avec le vacarme produit par leurs passages.

Passage par l’église de Choux, avec une belle vue sur la vallée qui descend sur Vulvoz puis nous entamons la descente finale pour rejoindre notre point de départ.

. Randonnée réalisée le 24 février 2019

. Dernière modification : 2 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crêt du Nerbier (1371m)

Lac Genin (842m) par la Brétouze

Croix des Couloirs (1228m), belvédères de la Madone (1003m) (...)