Sortie du 20 avril 2019 par vermatoiz Sommet de la Cavale (2147m) par le col de Plan Collet et la cabane de la Dreyre

En ce début de printemps encore bien enneigé en altitude, ce tour dans le Coiro permet de se sentir en montagne sans la contrainte de la neige.

Conditions météo

Très beau temps, chaud pour la saison mais pas trop, idéal pour marcher.
Ruisseau de la Dreyre assez fourni et pas de passerelle, traversée un peu olé olé....
Terrain sec par ailleurs, un seul petit névé sans histoire à franchir.

Je reprends ce jour ma sortie précédente sur ce secteur avec cette fois 2 amies pour m’accompagner.
La neige est encore bien présente en altitude, et ce circuit permet d’approcher la montagne sans cet inconvénient.

Départ à 9h de Péchal pour remonter le vallon de la Dreyre.

Nous longeons le ruisseau bien en eau à cette époque et sa traversée, sans passerelle, va me valoir une belle glissade sur une pierre traitresse !
Tout le côté gauche trempé, heureusement l’appareil photo et le téléphone sont du côté droit !
Je m’en sors avec un beau bleu à la cuisse et quelques ecchymoses sans importance...
C’est bien la peine d’appeler les copines à la prudence, et c’est moi qui vais au bouillon ! Je pense que je ne vais pas me remettre de ma honte... (je rigole !).

Après ces péripéties nous continuons vers la cabane de la Dreyre sans autre problème, puis par la belle traversée nous gagnons la cabane de Belle Roche, également nommée cabane de Côte Belle.

Toute cette traversée offre des vues remarquables d’une vallée à l’autre, passant des sommets du Valbonnais, du Beaumont et du Dévoluy à ceux du Vercors, ainsi que sur le Coiro, le Piquet de Nantes, le Tabor.

La vue et le bel espace devant la cabane nous incitent à casse-croûter ici, une bonne heure de pause et de papotages nous remettent en forme pour la suite.

Je ressens toujours un grand plaisir à la traversée du beau vallon rejoignant la crête de Côte Belle, même si cette fois aucun mouflon ne vient troubler la tranquillité des lieux...

La crête atteinte, nous descendons sur le petit col de Plan Collet, puis entamons la longue descente sur Valbonnais.

À un moment je vois sur la gauche un sentier muni d’un panneau en bois indiquant "cabane de la Dreyre", il y a donc par là possibilité d’un circuit plus court... à explorer un autre jour !

Retour à la voiture à 15h, largement le temps pour la petite mousse qui va bien et conclura en beauté cette superbe promenade.

. Randonnée réalisée le 20 avril 2019

. Dernière modification : 26 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• À un moment je vois sur la gauche un sentier muni d’un panneau en bois indiquant "cabane de la Dreyre", il y a donc par là possibilité d’un circuit plus court...

Salut Nadine, oui ce sentier sort pas bien loin de la cabane, je l’ai pris une fois à la descente.

Le 26 avril 2019 à 08h03
  • Ok, je le saurai pour une prochaine fois.

Le 26 avril 2019 à 16h04
  • Quand j’y suis passé, il y avait à la bifurc un panneau de randonnée. Ce sentier était balisé de traits jaunes.

Le 26 avril 2019 à 16h24

• Sortie du 7 décembre 2016 par sugar mountain
  • Sortie du 5 mai 2014 par vermatoiz

Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal

Sommet de la Cavale (2147m) par le Col du Plan Collet et la (...)

Grand Armet (2792m) par le col de Combe Oursière (en (...)