Sortie du 8 juin 2019 par Rapha06 Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Deuxième ascension de cet étonnant sommet dépassant les 3300m d'altitude ! Cette fois-ci, on fera un superbe coucher de soleil, profitant des bonnes conditions du moment...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, mais avec un bon vent là-haut !

Récit de la sortie

Introduction au voyage

Un séjour en Haute-Ubaye au début de la belle saison laisse présager un séjour sportif et ambitieux ! Avec Marcellou, notre fidèle compagnon, nous avons décidé de régler une "anomalie" en cette année 2019, 5e année de montagne consécutive ! L’ascension du Brec de l’Homme. Mais pour cette ascension, il vaut mieux partir tôt avec la neige qui se transforme vite en cette saison. Du coup, nous décidons tous les trois de couper la course en deux avec nuit au refuge d’hiver du Chambeyron.

Le premier jour, avec la météo clémente, on se décide de se faire un sacré coucher de soleil à la Pointe Chauvet (3325m) ; un sommet idéal pour un crépuscule inoubliable, d’autant plus que Marcel n’est jamais venu dans ce coin, l’occasion pour lui de s’en faire un bonus

La suite ci-dessous, chaque chose en son temps...

J1 du séjour : L’ascension de la Pointe Chauvet, ça rend chauve...

Fouillouse, 15h30, 18°C, temps idéal pour y aller tranquillou : le versant Sud d’approche au refuge promet d’être chaud et e effet, ce fût le cas.

Les sacs sont assez lourds quand même mais nous grimperons tant bien que mal les 750m D+ nous séparant du refuge, 1h45 d’ascension.

Nous pensons au coucher de soleil alors nous ne traînons pas au refuge, 17h45 lorsque nous le quittons pour partir à l’assaut du premier sommet.

Une parenthèse enchantée commence...

Les couleurs sont magnifiques, les sacs allégés nous rendent très aériens.

Fredo comme à son habitude est plus lent que nous deux mais nous l’attendrons patiemment là-haut. Chacun son rythme, c’est la loi !

Nous essayerons un éperon direct sans passer par le sentier et le Pas de la Souvagea (2889m) : réussite et c’est même mieux puisqu’il y a moins de neige à cette période.

On immortalise tout ce que l’on trouve, c’est tellement magnifique !!

Une heure plus tard : sommet de la pointe 3324m. Une autre pointe est dissimulée derrière, légèrement plus élevée : nous déciderons d’y aller faire un tour.

J1 du séjour : Un coucher de soleil mémorable...

Petit descriptif de l’itinéraire : contourner par le Sud le sommet 3324m et par un éboulis, atteindre une brèche puis par un parcours scabreux sur une arête effilée (passages de II et III), on rejoint assez rapidement le sommet très étroit (3325m).

Ps : je crois que la Pointe Chauvet est bel et bien cette dernière pointe, puisqu’elle est plus haute, c’est logique

En revanche, elle est réservée à des montagnards expérimentés car le terrain est radicalement plus technique et exposé que celui de la pointe 3324m !

Nous adorons sortir des sentiers battus avec Marcellou... De véritables frappadingues mais c’est ça l’aventure, ça rend vivant...

Le temps passe malgré tout, les couleurs sont divines et Fredo arrivera à la Pointe Chauvet aux alentours de 20h00 !

Juste le temps d’immortaliser les couleurs du soir, vraiment superbes, on a des étoiles dans les yeux et contents d’avoir atteints le premier objectif, le WE est d’hors et déjà rentabilisé.

Il fait quand même bien frais avec un vent d’Ouest sensible au sommet, les doudounes sont de rigueur !! Nous ne resterons pas puisqu’il faut bien aller se détendre au refuge et se reposer avant l’ascension du Brec de l’homme, le lendemain : il est en parfaites conditions de vue...

Nous rejoindrons le refuge au pas de course, dans la pénombre, en 45 minutes, avant de s’installer confortablement, avec la surprise de trouver du monde. Toujours plus sympathique d’avoir de la compagnie, ça met dans une ambiance chaleureuse...

En tout cas, c’est avec une grande satisfaction que nous passerons une soirée paisible au refuge avant de se reposer pour l’ascension prévue du lendemain avec lever aux aurores ! La suite dans la sortie du Brec de l’Homme (voir sortie associée).

. Randonnée réalisée le 8 juin 2019

. Dernière modification : 4 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Raph
    Jolies photos...
    La pointe Chauvet et bel et bien la première, à 3320m car :*

    • C’est la plus visible.
    • Elle s’appelle aussi pointe d’Aval ce qui suggère que c’est la plus basse.
      a+
      alain,
    Le 4 juillet 2021 à 16h28
  • Eh oui, c’est vrai que c’est noté sur la carte en plus, je suis bête... N’empêche que celle à 3325m est la plus intéressante, selon moi, dommage qu’elle soit moins accessible ^^

    Merci pour les photos, c’est sympa. Au moins tu comprends pourquoi on aime les coucher de soleil ^^

    Le 4 juillet 2021 à 19h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 août 2018 par ThF
  • Sortie du 17 septembre 2017 par Mick1018
  • Sortie du 18 juillet 2016 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)