Tour du Chambeyron

3 jours et plus

4 jours de trek en boucle depuis Maljasset (Ubaye) autour du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron, en passant par l'Italie : 8 cols et un sommet en prime (Tête de la Fréma) !

Depuis Saint Paul sur Ubaye, prendre la route à la sortie du village (D25) qui conduit à Maljasset. Grand parking à gauche à l’entrée du village (1905m)

Itinéraire

• Cartes IGN 1/25000ème 3637 OT et 3538 ET
  • Trek effectué du 1er au 4 août 2010, en autonomie avec la tente et les vivres pour 4 jours

Jour 1

• Maljasset (1905m) – Col de l’Autaret (2880m) – Lac de l’Autaret (2678m)
  • 975m positifs
  • 210m négatifs

Traverser le village de Maljasset et continuer au-delà de l’église, puis peu après descendre la piste à droite et traverser l’Ubaye. Remonter le large chemin sur 300m environ puis traverser le ruisseau au niveau de la pancarte qui indique le col de l’Autaret. On marche alors pendant environ 1h en rive gauche de l’Ubaye avant d’attaquer la véritable montée au col. Vers 2500m la vallée s’élargit au niveau du plan de Chabrière et le col est en vue. Les derniers 200m de dénivelé sont dans un pierrier plutôt raide, puis enfin on atteint le col de l’Autaret à 2880m, frontière avec l’Italie.

Pour les plus courageux, du col il est possible d’atteindre la Tête de l’Autaret (3024m), suivre les cairns (environ 50min A/R).

Du col, descendre par le sentier puis à vue jusqu’au lac de l’Autaret à 2678m, lieu idéal pour un bivouac tranquille et un panorama grandiose ! (Il est cependant préférable de prendre l’eau au ruisseau en contrebas du lac car celle du lac semble stagner et ne pas se renouveler).

Jour 2

• Lac de l’Autaret (2678m) – Col de Bellino (2804m) – Lac Niera (2302m)
  • 830m positifs
  • 1200m négatifs

Du lac, rejoindre le sentier et descendre jusqu’à 2580m. De là il est possible de rejoindre le sentier juste en dessous du col de Bellino à vue, en coupant sous les pierriers (on évite ainsi de descendre 100m pour les remonter ensuite !).

Du col, descendre la vallée jusqu’à la piste qui arrive de Chiappera. La traverser et continuer sur le sentier en rive droite du torrent. A 1700m, prendre le sentier qui monte sur la droite vers la cascade et le « rifugio » de Stroppia. Le sentier monte très raide et est parfois exposé jusqu’au refuge (2260m, non indiqué sur la carte).

De là, on atteint rapidement le lac Niera à 2302m, où il est possible de bivouaquer sur une presqu’île !

Jour 3

• Lac Niera (2302m) – Col de Stroppia (2865m) – Pas de la Couletta (2774m) – Lac Noir (2815m)
  • 1210m positifs
  • 670m négatifs

Du lac remonter la vallée en direction du col de la Gypière, puis à 2530m prendre à gauche en direction du « colle della Nubiera », nom italien du col de Stroppia.

Au col à 2865m, on rebascule côté français. Descendre sur le col du Vallonet, puis juste avant de l’atteindre, prendre le premier sentier à droite indiquant Fouillouse. A 2350m, remonter à droite en direction du Pas de la Couletta.

Du col à 2774m, il est possible de descendre sur le refuge de Chambeyron (gardé l’été, 2626m) et le Lac Premier, ou bien de traverser directement sur le Lac Long par un sentier au pied du Brec de Chambeyron (3389m).

Afin de mieux admirer les eaux turquoises du Lac Premier, nous avons choisi la première option, même si elle oblige à remonter ensuite. Nous avons bivouaqué près du Lac Noir à 2815m, car étant situé à l’écart du sentier il est beaucoup plus tranquille (nous n’y avons d’ailleurs vu personne !).

Panorama sublime sur l’Aiguille de Chambeyron d’un côté (3412m) et le Brec de Chambeyron de l’autre, les deux plus hauts sommets des Alpes de Haute Provence.

Jour 4

• Lac Noir (2815m) – Col de la Gypière (2948m) – Tête de la Fréma (3151m) – Col de l’Infernetto (2783m) – Col de Ciaslaras (2973m) – Col de Marinet (2787m) – Maljasset (1905m)
  • 790m positifs
  • 1700m négatifs

Du Lac Noir, rejoindre le sentier et le remonter en direction du Lac des Neufs Couleurs puis du Col de la Gypière (2948m), marquant de nouveau la frontière avec l’Italie.

Du col, 20 minutes suffisent pour atteindre le sommet de la Tête de la Fréma à 3151m. Descendre ensuite versant italien vers le Bivacco Barenghi (2815m) puis suivre les indications pour le col de l’Infernetto (sentiero Dino Icardi).

Du col à 2783m, la descente est exposée dans des pentes de schistes et demande de l’attention (bâtons recommandés). En bas du col, remonter la vallée en direction du col de Ciaslaras (2973m) que l’on atteint en 1h environ (là aussi la fin est raide et le sentier mal tracé, du genre « droit dans la pente » !).

Descendre ensuite sur le col du Marinet par des éboulis et à travers un pierrier (cairns). Au col du Marinet (2787m), on retraverse sur la France, et la descente sur Maljasset par les lacs de Marinet est un régal, avec en prime vue sur la face nord de l’Aiguille de Chambeyron et ses maigres glaciers !

La carte du topo « Tour du Chambeyron »