Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

1 jour

Cette randonnée permet d'approcher l'Aiguille de Chambeyron qui, avec 3412m est la plus haute montagne française au sud du massif des Écrins. Ascension facile, sans les chutes de pierres de la voie normale de l'Aiguille.

Prendre la route de la Haute-Ubaye direction Maljasset, que l’on quitte pour prendre la direction de Fouillouse en passant sur le célèbre pont du Châtelet. Parking avant l’entrée du hameau.

Itinéraire

• Refuge : 7h50
  • Sommet : 9h20

Ascension

À la sortie de Fouillouse, prendre à gauche, le sentier parfaitement balisé qui mène au refuge de Chambeyron.

Du refuge, prendre le sentier du Col de la Gypière et de la Tête de la Fréma que l’on quitte au bout d’une centaine de mètres pour suivre à gauche, plein nord, une sente dans les alpages. Continuer la sente le long d’un ruisseau, et qui atteint le Pas de la Souvagea dans un univers devenu minéral.

Du Pas de la Souvagea, suivre la sente bien marquée qui monte dans la face jusqu’à une terrasse quelques mètres sous le sommet. Cette face est un immense pierrier. Lors de mon ascension, il faisait froid et les pierres, givrées, très glissantes.

Escalader les quelques mètres séparant du sommet par une dalle facile mais un peu patinée.

Le sommet n’est pas large et le vide sur le Vallon de Chauvet vous surprendra.

• J’ai eu la chance d’observer le phénomène rare du Spectre de Brocken.
  • Le sommet n’est pas très individualisé, il s’agit de la dernière pointe de l’arête issue de l’Aiguille de Chambeyron. Le panorama est magnifique sur les Écrins et la Font Sancte. En bas, dans le vallon, les lacs scintillent. Le Brec de Chambeyron remplit une partie du ciel et l’Aiguille toute proche ne nous domine que de 82 mètres. Si proche, si lointaine.

Descente

Par le même itinéraire.

La carte du topo « Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m) »

Photos « Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m) »

Vue sur Fouillouse. Chamois au-dessus de Fouillouse. La Pointe d'Aval. Pas de la Souvagea. Pas de la Souvagea. Pas de la Souvagea. Sommet. Face Nord du Brec de Chambeyron. Spectre de Brocken. Font Sancte. Le massif des Ecrins par-delà les nuages. La Tête de la Fréma. Tracé Google Earth. Le Lac des Neuf Couleurs. Le Pont du Châtelet.