Sortie du 8 juin 2019 par Rapha06 Brec de l’Homme (3211m)

Un des derniers sommets qu'il nous restait à gravir dans le cirque du Chambeyron ! Un superbe promontoire rocheux qui offre une vue spectaculaire sur le Brec et l'Aiguille !

Conditions météo

Du beau temps… Et un peu de vent sur le final mais sans plus.

Prélude

Le Brec de l’Homme demeurait invaincu pour notre part, pourtant ce n’est pas le moins populaire, ni le plus exigeant.

Et pourtant le destin nous a amené vers d’autres horizons... Le temps est enfin venu de s’attaquer à cette bestiole fermant le cirque du Chambeyron, du haut de ses 3211 mètres ! Le mois de juin est très propice à cette ascension car le couloir d’accès est encore bien enneigé, ce qui facilite la progression dans cette face quelque peu croulante en conditions sèches...

La suite ci-dessous !

Une ascension matinale et radieuse

Après notre première journée avec en but la Pointe Chauvet (3325m) au coucher du soleil, on a passé la nuit au refuge d’hiver du Chambeyron. D’où l’on s’est réveillé aux aurores pour un départ à 7h30 pétantes !

Les conditions météo sont radieuses et la forme est présente, cela présage une journée radieuse !

L’approche le long du cirque se fait en mode "sans pression" ; avec quelques névés en neige caillée. Voilà l’avantage principal de dormir au refuge : on profite du matin et de ses conditions optimales...

Deux heures d’approche plus tard, nous nous trouvons enfin au pied de la "bête" : on enfile donc les crampons !

Le soleil n’a pas encore atteint la face Sud, à 9h30, ce qui est parfait car la neige est bien caillée, ce qui rendra notre progression vraiment chouette et relativement peu exigeante, même s’il faut se taper les 200 mètres de pente à 35-40° ! Les mollets chauffent...

Petite pause lors de l’atteinte de la ligne de crête sous le sommet : 10h15.

Plus qu’à se faire plaisir, tout en restant prudents sur l’arête finale qui comporte des passages de mixte glace et rocher, début de saison oblige...

Mais le cheminement demeure plutôt évident et avec Marcellou, on rejoindra le sommet à 10h30, sous des conditions radieuses et une joie immense !

Quelle ambiance là-haut ! On se sent vraiment seuls au monde avec tous ces sommets nous entourant. Le panorama est sublime, intimidant même je dirais.

Fredo arrivera 30 minutes plus tard : le couloir l’a fait ralentir quelque peu mais pas question de lâcher, il y est arrivé au final et nous nous réunissons tous les trois pour valider l’ascension !

Un retour en plénitude...

On rebrousse chemin vers les 11h15, le timing est respecté au poil.

Après avoir été prudents lors de la retraite dans le couloir raide, nous retrouvons le cirque du Chambeyron, et un soleil de plomb qui commence à faire transformer la neige : ne traînons pas jusqu’au refuge !

Au refuge, nous nous octroierons une sacrée pause d’une heure, en mode bronzette...

Le temps n’est plus compté dès à présent et on profitera un maximum de notre descente en direction de Fouillouse, en prenant le temps d’observer les différents paysages ; papoter et immortaliser le tout...

Il sera 15h30 lorsque nous nous retrouverons à Fouillouse...

Que retenir ? Deux journées gravées dans nos mémoires d’une part grâce au coucher de soleil mémorable de la veille, à 3325m ! Et d’autre part pour avoir coché le Brec de l’Homme, tant attendu... La saison estivale débute sous les chapeaux de roue ! Yes...
À bientôt pour de nouvelles aventures toujours plus folles et riches en émotions...

. Randonnée réalisée le 8 juin 2019

. Dernière modification : 5 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 septembre 2023 par Peyuko
  • Sortie du 15 juillet 2023 par ThF
  • Sortie du 9 août 2020 par Jérémy de l’Ain

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Col de la Gypière (2948m)