Sortie du 25 juin 2019 par Rapha06 Grande Autane (2782m) en traversée

Une des traversées de crête les plus belles du massif ! Une belle virée pour notre première escapade dans le Champsaur.

Conditions météo

Temps caniculaire...

Quelques mots sur la sortie...

La période fin juin 2019 est caniculaire en montagne ! C’est par ailleurs quelques jours plus tard que le record de température du pays à été détrôné : 46°C !
Ce n’est pas pour rien que cette sortie à été une véritable fournaise du début jusqu’à la fin !!

Mais malgré tout, nous concluons en beauté ce premier séjour dans le Champsaur avec pour objectif la fabuleuse traversée des crêtes de la Grande Autane. Idéal car nous adorons les arêtes... De quoi nous ravir !

Partie ascension : le sommet, ça se mérite !

Hop, lever "tranquillou" à 7h30 non loin du parking de Rouanne-Haute, après un bivouac calme au bord de la piste.

Il y a déjà du monde au parking mais tous ne vont pas là où nous allons, il est vrai que l’Autane n’est pas la randonnée la plus fréquentée du secteur !

Nous gravissons les pentes d’alpage avec les moutons pas loin, mais déjà sous une chaleur étouffante...

Nous sommes obligés de nous y faire et puis on se dit que dès le Col de Combeau, l’atmosphère deviendra plus respirable...

Et en effet, ce fût la cas, une heure de courage dans les alpages pour rallier le Col de Combeau et puis c’est parti pour un sublime parcours de crêtes...

Et quelle arête ! On est vraiment enchantés de la parcourir tellement elle est charismatique avec son profil à la fois effilé et accessible. Une ambiance que l’on a comparé à celle de la Tête de Siguret (3032m) dans l’Ubaye... Et il est vrai que le profil des deux arêtes correspondent.

Petit à petit, les difficultés vont en se corsant et nous parcourons ce très joli parcours tout en profitant car on respire un peu avec la légère brise...

Bon, ce n’est pas non plus un temps agréable : il fait 20°C au sommet, c’est pas normal à presque 3000m ! Et encore ce n’est pas la journée la plus chaude. C’est décidé : on rentre sur la Côte d’Azur après celle-ci pour se mettre sous la clim... Au moins trois à quatre jours histoire de récupérer au passage...

Mais quoi qu’il en soit, revenons-en à nos moutons... On arrivera au sommet à 10h30, soit 2h30 d’ascension. Un ratio pas si moche pour un J3...

Le retour harassant...

La chaleur nous fait pas trop traîner, on a hâte d’arriver au camion pour profiter de la clim...

Mais qu’est-ce que c’est beau, sensationnel même je dirais. Nous sommes vraiment heureux d’être dans ce cadre.

La retraite se fait donc en boucle par son arête Est en direction du Col de Rouannette, point d’orgue de l’arête.

Une autre ambiance se dégage au passage de cette crête, ce qui en fait un parcours très varié où la lassitude n’a pas sa place !

Peu avant le Col de Rouannette (point 2492m), la chaleur aura eu raison de nous et on décide d’écourter la balade en négociant une descente directe par un éperon, côté Rouanne.

Bingo ! Un peu d’herbe raide et un pierrier plus tard, on rejoint le sentier découlant du col, maintenant il ne reste plus qu’à rallier le magnifique vallon de Rouannette en suivant le sentier très confortable.

Mais alors quel retour harassant ! Avec le soleil de plomb ; le manque d’air et la chaleur Saharienne, ce fût un enfer au-delà même des magnifiques paysages...

Ce n’est qu’une fois arrivés au camion que nous respirons, confinés sous la clim.

Débrief : une randonnée qui restera marquée même si la chaleur aura été difficile à gérer...

Nous reviendrons en Champsaur, c’est certain, le massif regorge de sommets à arpenter !

. Randonnée réalisée le 25 juin 2019

. Dernière modification : 9 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 septembre 2018 par Alextrem04/05, Stef04
  • Sortie du 1er juillet 2016 par Dyn’s

Petite Autane (2519m)

Petite Autane (2519m) par l’arête ouest, en boucle par Ancelle

Le Cuchon (2002m), Petite Autane (2519m) et Grande Autane (...)